Les comportements qui sauvent

Mis à jour le 02/02/2023

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" a été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016,

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

L'objectif est de permettre à chacun et à chacune d'être acteur de sa propre sécurité en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d'urgence et aux forces de l'ordre.

Que faire si je suis témoin d’un arrêt cardiaque ? Comment venir en aide à quelqu’un qui saigne abondamment ? Comment réagir si quelqu’un s’étouffe ? Ce sont quelques situations auxquelles les participants ont été initiés.

Visionnez la vidéo des gestes qui sauvent

S'initier aux gestes essentiels du secours d'urgence

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.

Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

  Tous les élèves de 3e seront formés aux premiers secours en 2022

Il n'y a pas d'âge pour apprendre les numéros d'urgence. On peut sauver une personne dès le plus jeune âge.

Le programme de l'initiation aux gestes de premiers secours

La durée de l'initiation est de 2 heures et son objectif est l'apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence

Les comportements qui sauvent = Grande cause nationale 

Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence quelle que soit sa nature en toutes circonstances.

Par l’attribution de ce label, le Gouvernement a souhaité encourager la démarche des acteurs majeurs de la société civile qui mènent, aux niveaux national et local, des actions de sensibilisation et proposent des formations de la population aux risques qui peuvent la concerner.

Vous souhaitez vous former ?

Retrouver la carte de tous les centres de formation du Territoire de Belfort, ci-dessous, ou en consultant le site http://www.comportementsquisauvent.fr/

Les centres de formation du Territoire de Belfort

  • Les Sapeurs-Pompiers - 03 84 58 78 70

  • L'Union départementale des Premiers Secours du Territoire de Belfort - 03 70 42 05 40 - Envoyer un mail