Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Missions et services de la DDCSPP

 

Au 1er janvier 2010, les services de l’État se sont réorganisés au niveau régional et au niveau départemental. Cette réorganisation s’est inscrite dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPPrévision générale des politiques publiques).
En regroupant les services et en organisant le partage des compétences entre le niveau régional et le niveau départemental sur le principe de subsidiarité, elle a pour objectif une meilleure articulation et une meilleure visibilité des compétences de l’État en lien avec les acteurs de la vie politique, sociale et économique.

Créée au 1er janvier 2010, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) inscrit ses missions dans la continuité des quatre services suivants :
- la partie sociale de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales
- la direction départementale de la jeunesse et des sports
- la direction départementale des services vétérinaires
- l'unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Organigramme

> organigramme ddcspp90 - version internet (octobre 2019) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Missions

La direction a en charge le pilotage de la DDCSPP mais aussi les missions Environnement (installations classées de protection de l’environnement « élevage » ainsi que « filière viande et lait », faune sauvage captive).

Le secrétariat général traite des ressources humaines, de l’action sociale, du budget, de l’immobilier et du service aux usagers.

Le service de l’hébergement, de l’accompagnement vers le logement et de l’accès aux droits  a pour missions l’hébergement d’urgence, l’accès au logement et l’insertion des personnes vulnérables mais aussi la planification, l’immigration, l’asile et l’intégration, l’inclusion sociale et la protection des personnes, le handicap et enfin le comité médical, la commission de réforme et le conseil de famille.

Le service de la jeunesse, des sports et de la vie associative  a en charge les accueils collectifs de mineurs, le suivi des dossiers BAFA et cartes professionnelles, la vie associative, les politiques jeunesse et éducation populaire, les politiques sportives, la politique de la ville, la prévention de la radicalisation.

Les services vétérinaires  traitent de la santé et protection animales ainsi que de la sécurité sanitaire des aliments.

Le service de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes  a pour missions la loyauté des pratiques commerciales (information loyale du consommateur), la sécurité des produits alimentaires et non alimentaires, et des services, les plans de prélèvements, le CODAF et le contentieux mutualisé.

> Arrêté préfectoral portant organisation de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 90 16 juillet 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb