Plan canicule

Mis à jour le 24/06/2019

Les fortes chaleurs : les risques

La canicule se caractérise par une intense chaleur estivale diurne et nocturne.

L’organisme humain ne peut pas récupérer si l’amplitude thermique est trop faible entre le jour et la nuit. Les personnes fragiles (personnes âgées ou handicapées, jeunes enfants, etc.) peuvent ainsi être particulièrement touchées par les fortes chaleurs.Les pathologies les plus fréquentes sont les hyperthermies et les coups de chaleurs, les déshydratations ou les hyponatrémies (manque en sodium).

Consultez notre article sur les recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs et de canicule

Quelles sont les mesures prises en cas de canicule dans le Territoire de Belfort ?

Suite à l'épisode caniculaire de 2003, une série de mesures nationales et locales ont été prises pour prévenir et limiter les effets sanitaires d’une future canicule.

Ainsi, chaque année, du 1er  juin au 15 septembre, une veille sensibilisant les acteurs publics est automatiquement activée.

Différentes actions sont prévues selon les 4 niveaux de vigilance météorologique diffusés par Météo France (vert, jaune, orange ou rouge)

Le travail réalisé par Météo France est précieux pendant la période estivale. Grace à la carte météorologique métropolitaine, disponible sur le site internet, les prévisions météorologiques sont accessibles à l'ensemble de la population. La carte météorologique est actualisée deux fois par jour, à 6h et 17h et peut être réactualisée à tout moment, si un changement notable intervient. http://vigilance.meteofrance.com/

Niveau 1   veille saisonnière Il est activé automatiquement du 1er juin au 15 septembre . Il correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique. Il repose essentiellement sur de l’information au grand public et permet de s’assurer que tous les dispositifs d’alerte et de réaction sont opérationnels. L’évolution des indicateurs climatiques, atmosphériques et sanitaires est surveillée en permanence par la cellule de veille de l’état‑major de zone, le repérage des personnes fragiles étant assuré par les communes tenant un registre dédié.
Niveau 2   avertissement chaleur Correspond à une phase de veille renforcée qui correspond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Ce niveau reste un niveau de vigilance. Il implique néanmoins la mise en œuvre de mesures graduées, notamment en matière d’information et de communication
Niveau 3   alerte canicule Répond au passage en vigilance orange sur la carte de Météo France. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en œuvre par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène. L’InVS analyse de son côté les indicateurs sanitaires en lien avec la chaleur afin de détecter un éventuel impact de la canicule. La zone de défense peut mettre des moyens civils et militaires à disposition en assurant l’interface entre le niveau national (COGIC) et départemental.
Niveau 4   mobilisation maximale Répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique et correspond à une canicule avérée exceptionnelle (très fortes chaleurs sur une longue durée et apparition d’effets collatéraux : coupure d’électricité, sécheresse, saturation des hôpitaux, etc.). Le niveau 4 entraîne une mobilisation exceptionnelle de tous les moyens humains et matériels disponibles.
Télécharger DS ORSEC Canicule 18 août 2016 PDF - 6,77 Mb - 20/06/2017
Télécharger conseils par forte chaleur PDF - 0,19 Mb - 20/06/2017
Télécharger dt08-030-17de_2_volets_canicule_148x210_fr_v3_bd PDF - 0,79 Mb - 20/06/2017