Les 8ème Rencontres de la sécurité dans le Territoire de Belfort du 7 au 10 octobre 2020

 
 
Les 8ème Rencontres de la sécurité dans le Territoire de Belfort du 7 au 10 octobre 2020

Le lien entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu capital.

La 8ème édition des Rencontres de la sécurité doit poursuivre la démarche de dialogue avec la population. Elle aura lieu du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2020 inclus, sur l'ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.

Depuis 2013, les Rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations  qui étaient organisées de façon distincte par les mêmes acteurs de terrain, la "semaine de la sécurité routière" et la "journée de la sécurité intérieure". Elles en reprennent pleinement les thématiques.

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures: ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer.

Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, séniors ou encore élus.

Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations, avec notamment de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges.

L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques…) et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Dans la mesure où le virus de la COVID-19 circule activement sur le département du Territoire de Belfort, les 8èmes Rencontres de la sécurité doivent elles aussi s’adapter aux risques sanitaires. Il n’y aura pas cette année de grands rassemblements mais plus de partages sur les réseaux sociaux et d’interactions numériques.

Ainsi, durant cette semaine, nous vous invitons à consulter régulièrement les comptes Facebook ci-dessous, où seront diffusés des photos, vidéos, liens, conseils etc.

Les comptes Twitter et Facebook de la Préfecture se feront l’écho de ces communications.Nous vous invitons à partager ces contenus et à les faire vivre.

Action menée auprès de collégiens

Jeudi 8 octobre de 9h à 12h : "Les dangers d'internet", intervention du référent "nouvelles technologies" du groupement de gendarmerie départementale du Territoire de Belfort au collège de Delle.