Les prodiges de la République - Cérémonie 2019

 
 
Les prodiges de la République - Cérémonie 2019

Elles et ils s'appellent Nolan, Léonie, Brigitte, Abdallah, ou encore Sébastien, Elisabeth, Maud, Mohammed, et forment la promotion 2019 des prodiges de la République mis à l'honneur par Sophie Elizéon, préfète, à l'occasion de la fête nationale.

Les prodiges de la République ont en commun l’audace, le dépassement de soi, la détermination à disposer sans faille de leur avenir.

Leurs chemins de vie, souvent difficiles, parfois atypiques et toujours ascendants inspirent tout à la fois le respect et l’envie de suivre la voie qu’elles et ils ont tracée.

Qu’ils soient élèves exemplaires ou en insertion professionnelle, qu’ils soient bénéficiaires de la protection internationale ou engagés pour la Nation, qu’ils aient eu à faire face à des difficultés diverses : maladie, isolement, difficulté scolaire, financière, les prodiges font la démonstration que la République offre à ses enfants la possibilité d’ouvrir les portes et de saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour faire valoir leurs compétences, leurs aptitudes, leurs ambitions.

Leurs itinéraires témoignent de la promesse républicaine « Liberté, égalité, fraternité ».

Parce qu’elle a confiance dans ces femmes et ces hommes qui façonnent son avenir, la France au moment où elle s’apprête à célébrer la Fête Nationale, se devait de remercier ces Prodiges de la République.

> Dossier de presse Les prodiges de la République 12 juillet 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Chacune et chacun des prodiges s'est vu remettre des présents, avec l'aimable soutien de la SNCF (chèque transport), du théâtre du pilier (2 places pour un spectacle de la saison 2019/2020), de l'association Cinémas d'aujourd'hui (2 places pour un film projeté lors du festival entrevues) et des photographies réalisées par l'association Help portrait Belfort, ainsi qu'un ouvrage sur les grands principes de la République française offert par la préfecture. 

Retrouvez l'album photo de la cérémonie sur notre page Facebook