Le bleuet de France

 
Le bleuet de France

Le bleuet de France, c’est une chaîne de solidarité qui, grâce aux donateurs, aide au quotidien plusieurs milliers de ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.

En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettent aux mutilés d’oublier leurs blessures tout en bénéficiant d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs.

Dès lors, le Bleuet de France devient le symbole officiel du lien étroit entre la Nation française et ceux qui l’ont servie ou la servent encore.

Cent ans plus tard, cet engagement perdure et le Bleuet poursuit sa mission de soutien moral et financier envers les anciens combattants (dont de jeunes militaires de nos deux régiments) et les victimes de guerres d’hier et d’aujourd’hui ; il apporte également son aide aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme.

A lire dans cette rubrique