Economie, emploi, entreprise, aménagement commercial

Vigilance météo : orange canicule

> Voir l'article

Urssaf Franche-Comté : une cellule pour accompagner les créateurs d’entreprises

 
 

L’Urssaf Franche-Comté lance une cellule dédiée à l’accompagnement des créateurs d’entreprises durant les 12 premiers mois de leur activité.

Création d’entreprise : des premiers mois décisifs

Parce que les premiers mois sont déterminants dans la création d’entreprise, l’Urssaf Franche-Comté, qui est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de personnalisation de la relation cotisant, crée une cellule dédiée à l’accompagnement des
créateurs de la région.
Le dispositif consiste à accompagner de manière personnalisée les nouveaux immatriculés pendant les 12 premiers mois de leur activité.

Une cellule pluridisciplinaire dédiée à l’accompagnement des créateurs

Une équipe composée de 7 personnes issues de différents services de l’Urssaf Franche-Comté constitue cette cellule qui accompagne les créateurs. Son objectif est double :

  • améliorer la connaissance des cotisants pour anticiper leurs besoins et leurs éventuelles difficultés,
  • développer et ajuster les offres de services spécifiques à chaque catégorie de cotisants pour apporter un service de qualité.

Les principales actions menées depuis le lancement, en septembre 2019, sont :
• envoi d’un passeport/mode d’emploi juste après l’immatriculation du créateur
• 1er contact téléphonique ou visio pour leur apporter des informations sur leur statut et répondre à leurs questions
• 1 web-conférence par mois pour chaque type de cotisant pour les aider à bien débuter leur activité et répondre à leurs questions par chat
• veille et appels sortants pour les accompagner pro-activement lors des « événements de vie » de leur compte cotisant (exemple : 1ère embauche)
• questionnaire de satisfaction à chaud et à froid pour améliorer leur satisfaction
• évaluation des actions engagées pour les réajuster de façon réactive
• création d’une adresse email dédiée aux créateurs : creati.franchecomte@urssaf.fr

Un premier bilan encourageant

Plus de 2 300 créateurs sont actuellement accompagnés par l’Urssaf Franche-Comté. La cellule s’est d’abord concentrée sur les cotisants Travailleurs Indépendants et MicroEntrepreneurs qu’ils soient Artisans Commerçant ou Professions Libérales.

Il est prévu ensuite d’ouvrir le dispositif aux créateurs du régime général et aux travailleurs frontaliers en Suisse.

Les cotisants sont très satisfaits des premières actions menées : les webinaires sont « précis, efficaces et clairs » pour certains, les appels sont très appréciés et jugés « très utiles» dans la grande majorité des cas.

Des actions qui permettent de répondre à des questions précises liées au statut du cotisant (mode de calcul, taux et dates d’exigibilité de leurs cotisations ou encore dispositifs d’aide à la création d’entreprise par exemple).