Recensement agricole 2020

Recensement agricole 2020

 
 
Recensement agricole 2020

Le recensement agricole (RA) a débuté le 1er octobre 2020 pour se terminer le 30 avril 2021. Il est réalisé en Bourgogne Franche-Comté par le Service Régional de l'Information Statistique et Economique (SRISE) de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt.

Opération décennale européenne et obligatoire, ce recensement a pour objectif d’actualiser les données sur l’agriculture française. En France, le RA 2020 porte sur environ 450 000 exploitations agricoles, dont 30 068 en Bourgogne Franche-Comté (445 pour le territoire de Belfort – source RA2010). La nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s’effectue par Internet, en répondant à un questionnaire en ligne, accessible sur un site totalement sécurisé.

Son objectif est de mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain :

MIEUX CONNAÎTRE ET ANALYSER L’AGRICULTURE FRANÇAISE :

Le recensement agricole a pour but de dresser un panorama actualisé de l’ensemble de l’agriculture française. Les données collectées permettent de guider les politiques publiques, d’examiner la situation des différentes filières et de nourrir des travaux de recherche permettant de penser l’agriculture de demain.

ACTUALISER LES DONNÉES AGRICOLES ET LES RENDRE ACCESSIBLES À TOUS :

Le recensement agricole apporte une connaissance détaillée à un niveau géographique très fin de la structure des exploitations agricoles et des pratiques mises en œuvre. Les informations collectées sont diffusées au grand public sous forme de cartes et de tableaux pour s’informer précisément sur l’agriculture d’aujourd’hui. Les instituts techniques agricoles et les organisations professionnelles y ont également accès afin d’éclairer certaines problématiques spécifiques aux filières(par exemple créer un atlas de la filière herbivore…).

PRÉCISER LES BESOINS EN MATIÈRE DE MAILLAGE VÉTÉRINAIRE :

Les services de l’État et les établissements de soins vétérinaires assurent le contrôle et la surveillance sanitaires des élevages et les soins aux animaux d’élevage. Les données du recensement agricole sur l’élevage permettent d’organiser plus finement la répartition des moyens de contrôle et de surveillance sanitaires. Elles permettent également de caractériser les zones en voie de désertification vétérinaire.

COMPRENDRE LES BESOINS DU SECTEUR EN MATIÈRE DE FORMATION ET DE MAIN D’ŒUVRE :

La connaissance de données fiables et précises en matière de renouvellement des générations, de niveau de formation des agriculteurs ou de la place des femmes dans les exploitations permet de faire évoluer les politiques sociales et de formation en agriculture. Les statistiques du recensement agricole figurent également dans les rapports et documents de programmation des régions, en particulier pour asseoir les plans de développement rural régionaux (PDRR). Dans ce cadre par exemple, les données sur la répartition par âge des exploitants contribuent à mieux évaluer l’efficacité des aides à l’installation.

ÉCLAIRER LES POLITIQUES PUBLIQUES :

Les données du recensement agricole 2020 seront mobilisées pour aider à la conception, au suivi et à l’évaluation de certaines politiques publiques. Comme les données collectées

concernent l’ensemble des exploitations agricoles, elles permettent d’évaluer l’impact des conditions d’attribution aux aides pour chaque type d’exploitant.

Qui est concerné ?

Toutes les exploitations agricoles seront invitées à répondre à ce recensement. Une seule personne sur chaque exploitation répondra à l'enquête : il s’agit en général du chef d’exploitation. Les chefs d’exploitation dont l’activité agricole n’est pas l’activité principale sont également concernés. Ce recensement n’est pas spécifique à la France. C'est une opération européenne ; tous les États membres de l’Union européenne doivent le réaliser à la même période et collecter un socle commun de données.

Quand et comment aura lieu la collecte de données ?

Elle se déroule entre octobre 2020 et avril 2021. Elle se fait selon deux modalités simultanées :

  • Collecte par Internet

La majorité des exploitants répondra par Internet, de manière sécurisée, à un questionnaire. Cela leur permettra de répondre quand ils le souhaitent, sans attendre le passage d'un enquêteur.

  • Collecte par enquêteur

Pour approfondir certaines thématiques, un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations métropolitaines recevra la visite d’un enquêteur qui les interrogera sur la base d’un questionnaire plus détaillé.

  • Que deviendront ces données ?

Le recensement agricole est une opération statistique obligatoire. Les données collectées seront confidentielles et utilisées à des fins exclusivement statistiques ou pour des travaux de recherche scientifique ou historique.

Et voici pour illustrer le type de données récoltées analysées pour le Territoire de Belfort lors du précédent Recensement agricole (2010) : Résultats recensement agricole 2010

Les résultats du recensement agricole seront mis à disposition de tous, sur le site Agreste ,

Pour aller plus loin :

https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020

https://agriculture.gouv.fr/dossier-de-presse-recensement-agricole-2020