Sécurisation des fêtes de fin d'année

 
 
Sécurisation des fêtes de fin d'année

Le plan VIPIGIPIRATE a été vendredi 14 décembre replacé au niveau "Sécurité renforcée – Risque attentat" sur tout le territoire alors qu'il était au niveau "Alerte Attentats" depuis les évènements survenus à Strasbourg le 11 décembre.

Ce niveau Sécurité renforcée – Risque attentat adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevé.

La sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblements, tels que les marchés de noël en cette fin d’année, demeure ainsi au cœur de la mobilisation.

Sophie Elizéon, préfète du Territoire de Belfort, a rencontré le 12 décembre le maire de la ville de Belfort pour examiner le dispositif de sécurité de la manifestation du mois givré.

Plusieurs mesures sont déployées :

  • Renfort du dispositif Sentinelle, et de la présence policière, selon les modalités de la convention de coordination de la police nationale et de la police municipale de Belfort,
  • Les lieux clos ou dédiés à l’accueil d’enfants seront accessibles après une fouille et palpation systématique par des agents de sécurité privée,
  • Mise en place de deux périmètres de protection par arrêté préfectoral, pour les animations dominicales des 15 et 22 décembre 2018.

Au-delà de la ville centre de Belfort, Madame la préfète a invité l’ensemble des maires organisant des manifestations dans leur commune à rehausser le niveau de sécurité.

La population est invitée à :

> Communiqué de presse sécurisation fêtes de fin d'année vigipirate 13 déc 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb