Les comportements qui sauvent

 
 
Les comportements qui sauvent

Après les événements tragiques qui ont marqué la France ces derniers mois, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur a souhaité que soient menées, au niveau national, des actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

L'objectif est de permettre à chacun et à chacune d'être acteur de sa propre sécurité en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d'urgence et aux forces de l'ordre.

Que faire si je suis témoin d’un arrêt cardiaque ? Comment venir en aide à quelqu’un qui saigne abondamment ? Comment réagir si quelqu’un s’étouffe ? Ce sont quelques situations auxquelles les participants ont été initiés.

Dans le département du Territoire de Belfort, deux sessions d'initiation gratuites ont été organisées par la préfecture en collaboration avec le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et les associations de protection civile (Croix Rouge et ADPC), le samedi 6 février et le samedi 12 novembre 2016 , au centre de secours Belfort Nord.

Près d'une centaine de personnes ont pu suivre ces séances d'initiation.

Pour visionner la vidéo des gestes qui sauvent:

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent

Vous n’avez pas pu être là et vous souhaitez vous former ?

Retrouver la carte de tous les centres de formation du Territoire de Belfort, ci-dessous, ou en consultant le site http://www.comportementsquisauvent.fr/

Centres de formation du Territoire de Belfort

La Croix-Rouge - 0384280048 - Envoyer un mail

Les Sapeurs-Pompiers - 0384587877

La Protection Civile - 0675776901 Envoyer un mail

Les comportements qui sauvent = Grande cause nationale 

Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence quelle que soit sa nature en toutes circonstances.

Par l’attribution de ce label, le Gouvernement a souhaité encourager la démarche des acteurs majeurs de la société civile qui mènent, aux niveaux national et local, des actions de sensibilisation et proposent des formations de la population aux risques qui peuvent la concerner.