Atlas du bassin de la Bourbeuse

 
 

Le réseau hydrographique de la Bourbeuse occupe actuellement une superficie de 211,5 km². Ce bassin présente la particularité d’être connexe avec le canal du Rhin au Rhône.

Présentation du bassin

Le réseau hydrographique de la Bourbeuse occupe actuellement une superficie de 211,5 km². Ce bassin présente la particularité d’être connexe avec le canal du Rhin au Rhône. Celui-ci passe par la zone la plus déprimée du bassin de la Bourbeuse. Par voie de conséquence, de nombreux cours d’eau ont été déviés vers ce canal (à l’origine, ce bassin possédait une superficie de 330 km²).

Le bassin de la Bourbeuse se caractérise par la présence de multiples cours d’eau représentant un maillage hydrographique relativement dense. Parmi ces cours d’eau, nous avons :

  • la Saint-Nicolas qui prend sa source à 1020m d’altitude dans le massif vosgien, au-dessus du hameau de St-Nicolas (commune de Rougemont le Château) et qui est longue de 27,5 km, avec une pente moyenne de 1,1 % sur un dénivelé de 387m. Son bassin versant totalise 76,45 km².
  • la Madeleine qui prend sa source à 1070 m d’altitude dans le massif du Baerenkopf et qui est longue de 25 km, avec une pente moyenne de 1,76 %. Son bassin représente une superficie de 89,8 km².
  • la Bourbeuse qui traverse le territoire de Belfort d’Est en Ouest et qui présente la particularité de ne pas avoir de source, puisqu’elle naît de la confluence de la Madeleine et de la Saint-Nicolas à 340 m d’altitude sur la commune de Bretagne pour rejoindre ensuite l’Allaine et le canal du Rhin au Rhône à 328 m d’altitude, juste après Bourogne pour former l’Allan.

L’atlas du bassin de la Bourbeuse ne concernent que les communes ne figurant pas dans le plan de prévention des risques d’inondation du bassin de la Bourbeuse. En effet, les communes concernées par cet atlas se trouvent principalement dans le secteur vosgien où les crues sont de type torrentiel, beaucoup plus rares et plus brèves, dont la connaissance est plus incertaine.

Cartographie

> Anjoutey et Bourg sous-Châtelet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb

> Denney - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> Eguenigue - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

> Etueffont - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,97 Mb

> Lachapelle sous Rougemont - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

> Leval - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

> Menoncourt les Errues - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

> Meroux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Petitefontaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

> Roppe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> Rougemont le Château - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb