Sécurité routière - 80km/h la mesure entre en vigueur le 1er juillet 2018

Mis à jour le 02/02/2019

Le décret du 15 juin 2018 réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.

Consultez le communiqué de presse national :

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.

Détails de la mesure :

A partir du 1er juillet, le 80 km/h devient la vitesse du régime général. Elle s’applique à tous : camions, voitures, conducteurs novices.
 Exception : les sections avec créneaux de dépassement sur routes à 3 ou 4 voies, sans terre-plein central, sont maintenues à 90 km/h.

Mise en œuvre dans le Territoire de Belfort :

Comme sur l’ensemble du territoire national, cette nouvelle mesure sera effective dès le dimanche 1er juillet à 00H01 à l'ensemble du réseau routier (routes départementales et nationales). Seules des portions de la RD83 demeurent concernées par une limitation à 90km/h, conformément à la nouvelle réglementation.

 Les radars seront reprogrammés pour tenir compte de cet abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA), dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2018.

Pour une bonne information des usagers, le conseil départemental assurera la mise en place de panneaux :
 - en amont des radars pour rappeler la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route emprunté,
 - aux sorties des voies rapides,
 - aux carrefours permettant d’accéder aux trois voies,
 - en début et fin de section à 90 km/h sur les trois voies.

FAQ :

- Le fait que la VMA pour les PL et jeunes conducteurs ne change pas, ne risque-t-il pas d’y avoir des bouchons ?
 Cela ne pose pas de difficultés. L’expérimentation d’abaissement de la VMA à 80kmh, conduite entre juillet 2015 et juillet 2017, a donné comme résultats qu’il n’y a pas d’effet de peloton, c'est-à-dire d’embouteillage derrière les PL. Elle a montré que cette disposition permet un meilleur respect des distances de sécurité, et que les PL eux-mêmes diminuent également légèrement leur vitesse.
 - La VMA d’une section à 80 km/h sera-t-elle diminuée à 70 km/h en cas de pluie ?
 Non, la VMA restera à 80 km/h, il n’est pas envisagé de modifier le II de l’article 413-2 du code de la route.
 En revanche, il convient d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques, de visibilité, d’adhérence.
 - Quels arrêtés pourront prendre les autorités détentrices du pouvoir de la police de la circulation ?
 Uniquement des arrêtés portant sur des limitations plus restrictives que le régime général.
 - La vitesse sur les deux fois deux voies avec terre plein central sont-elles abaissées à 80 km/h ?
 Non, elles sont maintenues à la vitesse maximale autorisée actuellement.