Mouvement des gilets jaunes - Manifestations du 19 janvier 2019

 
 
Mouvement des gilets jaunes - Manifestations du 19 janvier 2019

 Les cortèges des deux manifestations, l’une déclarée, l’autre non et dont certains membres incitaient à la commission de violences, se sont rejoints en début d’après-midi sur le parking de l’Arsenal à Belfort.

Le cortège unifié est parti en direction du centre-ville (place Corbis, faubourg de France, gare, faubourg de Montbéliard) pour stationner place de la République. Ce parcours a été emprunté à deux reprises par le cortège.

Une délégation de 7 gilets jaunes a été reçue en audience par Monsieur le maire de Belfort.

Les forces de l’ordre ont été fortement mobilisées pour maintenir l'ordre public, assurer la sécurité des cortèges, prévenir tout débordement et toute dégradation Le service d’ordre des GJ s’est également employé à tenir à distance les manifestants animés d’intentions belliqueuses à l’égard des forces de l’ordre.

Le déroulement de la manifestation a été suivi par le centre opérationnel départemental, activé sous l’autorité de Madame la préfète. Aucun incident grave n’est à déplorer :

  • Les commerçants ont été invités à baisser leurs rideaux au passage du cortège afin d’éviter les dégradations aux vitrines et marchandises.
  • Une personne a été légèrement blessé à la tête, alors que des manifestants prenaient à partie les forces de l’ordre, et jetaient des projectiles dans leur direction. Les sapeurs-pompiers l’ont prise en charge sur place, sans transfert vers l’hôpital.
  • Une interpellation est recensée par les services de la police nationale, pour des faits de violences aggravées commises sur agent de la force publique par un individu en état d’ébriété.
  • En zone gendarmerie, deux verbalisations ont été dressées à proximité du péage de Fontaine à l’encontre de piétons circulant sur l’autoroute.

Madame la préfète adresse ses plus vifs remerciements aux services mobilisés : forces de l’ordre, police municipale, sapeurs-pompiers, agents de la préfecture, de l’agence régionale de santé, de la direction départementale des territoires et de la délégation militaire départementale.

> Communiqué de presse - Manifestations du 19 janvier 2019 - synthèse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb