Révision du Plan de Prévention du Risque Inondation du bassin de la Savoureuse – concertation du public

 
 

Pour découvrir l'intégralité de la procédure de révision et d'extension du PPRI du bassin de la Bourbeuse, vous pouvez consulter cet article:

Méthodologie de révision du Plan de Prévention du Risque Inondation du bassin de la Savoureuse

Sommaire

Qu'est-ce que la phase de concertation et comment puis-je participer?
Stratégie de définition de l’aléa de référence
Modélisation hydraulique du bassin versant de la Savoureuse
Calage et validation du modèle hydraulique
Note pour les municipalités, les intercommunalités et le conseil départemental

Note importante:

L'article 5 de l'ordonnance n°2020-427 du 15 avril, portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l'épidémie de Covid-19, mentionne que "les délais prévus pour la consultation ou la participation du public sont suspendus jusqu'à l'expiration d'une période de sept jours suivant la date de cessation de l'état d’urgence sanitaire déclaré dans les conditions de l'article 4 de la loi du 23 mars susvisée".

Par conséquent, la concertation qui devait se dérouler du 7 mai au 15 juin prochain est abandonnée pour l'instant.

 

Qu'est-ce que la phase de concertation et comment puis-je participer?

Cette phase de concertation a pour objectif de présenter à la population la version à jour de l'emprise des crues de 1990 et 2007 modélisées dans le cadre de la révision du PPRI du bassin de la Savoureuse.

A l'instar de ce qui a été demandé aux élus durant la phase d'association, il est maintenant possible à la population de prendre connaissance de ces cartographies, ainsi que du rapport d'études.

Exemple de remarque prise en compte pour la révision du PPRI du bassin de la Savoureuse

Exemple de remarque prise en compte pour la révision du PPRI du bassin de la Savoureuse

Comme lors de la phase d'association avec les élus,  il est possible de transmettre des questions et remarques à propos du rapport d'études et de la cartographie des zones inondables. Si les observations et remarques sont justifiées, elles permettront de modifier la cartographie des zones inondables pour les crues de 1990 et de 2007. Ces remarques sont très importantes car elles permettront au final de valider le modèle hydraulique informatique utilisé et de s'assurer qu'il représente suffisamment bien le bassin versant et le comportement des cours d'eau. Cela permettra ensuite de modéliser la crue de référence qui déterminera quelles zones seront finalement concernées par le futur PPRI du bassin de la Savoureuse.

Différences entre concertation et enquête publique

Le rapport d'études et les atlas dans leurs versions intégrales sont disponibles ci-dessous:

Rapport d'études de la modélisation des zones inondées lors des crues de février 1990 et janvier 2007.

Annexe 1 - Cartographie de la modélisation des zones zones inondées lors de la crue de février 1990.

Annexe 2 - Cartographie de la modélisation des zones zones inondées lors de la crue de janvier 2007.

Vous pouvez également consulter les présentation synthétiques ci-dessous, dont sont tirées les informations contenues dans cet article.

Les étapes d'élaboration d'un plan de prévention du risque inondation

> Les objectifs de la phase de concertation pour la révision du PPRI du bassin de la Savoureuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,40 Mb

> Définition de la crue de référence par modélisation hydraulique du bassin versant de la Savoureuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,04 Mb

Si vous avez des questions sur la cartographie ou sur la méthodologie, des remarques à faire, ou si vous souhaitez valider les documents présentés, vous pouvez contacter la Cellule Risques de la Direction Départementale des Territoires du Territoire-de-Belfort ou le service Eau, Risques, Nature et Forêt (unité risques) de la Direction Départementale des Territoires du Doubs.

Par courrier:

DDTDirection Départementale des Territoires 90 - Cellule Risques

8, place de la Révolution Française

90020 BELFORT

ou

DDTDirection Départementale des Territoires 25 -Service Eau, Risques, Nature et Forêt
BP 1169
6 rue du Roussillon
25003 BESANCON Cedex

Par téléphone: au 03 84 58 86 00;

Par courriel:à l'adresse suivante: ddt-ppri@territoire-de-belfort.gouv.fr

 

 

Stratégie de définition de l’aléa de référence

Le PPRI du bassin de la Savoureuse  est établi sur  l’aléa de référence, qui est défini comme la crue historique la plus forte observée ou la crue centennale si celle-ci est supérieure. L’aléa de référence sera essentiellement déterminé par modélisation hydraulique de la Savoureuse et de ses affluents. Seul l’amont des cours d’eau fera l’objet d’une qualification de l’aléa  par analyse hydrogéomorphologique.

L'image ci-dessous résume les méthodes utilisées selon les communes et le positionnement dans le bassin versant (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

Modélisation hydraulique du bassin versant de la Savoureuse

 

Calage et validation du modèle hydraulique

Pour s’assurer que le modèle hydraulique représente au mieux les écoulements sur le bassin versant, une crue historique bien documentée (repères de crue, articles de journaux, photos, mesures de hauteurs, etc) est simulée. Les paramètres du modèles sont ajustés de manière à obtenir les résultats les plus proches des observations de terrain : c’est le calage du modèle. Pour la révision du PPRI du bassin de la Savoureuse, c'est la crue de février 1990 qui sert de crue de calage.
Le modèle ainsi calé doit être testé sur un autre évènement documenté. Si le calage est optimisé, les résultats de la modélisation de ce second évènement seront également proches des observations de terrain. On parle de modèle validé. Si tel n’est pas le cas, il faut revenir à l’étape de calage pour ajuster plus finement les paramètres. Dans le cas présent c'est la crue de janvier 2007 qui sert de crue de validation.

Zones inondables modélisées pour la crue de 1990 et la crue de 2007 au niveau d'Eloie.

Si la crue de calage et la crue de validation sont jugées suffisamment précise, une troisième crue, la crue de référence peut être modélisée. C'est cette crue qui servira à définir l'emprise du futur PPRI du bassin de la Savoureuse.

Une première version de la cartographie des zones inondables a été présentée aux élus du bassin versant durant la précédente phase d'association. Les communes, les intercommunalités et le conseil départemental ont transmis leurs remarques. Leurs remarques ont permis d'affiner le contour de l'emprise des zones inondables sur les différentes communes concernées. Cette nouvelle cartographie a été transmise aux élus pour information. C'est cette version qui est communiquée à la population lors de la phase de concertation.

 
Note pour les municipalités, les intercommunalités et le conseil départemental:

Vous trouverez ci-dessous le courrier qui vous a été adressez pour annoncer la tenue de la phase de concertation, ainsi que le modèle d'article que vous pouvez distribuer ou reproduire dans les bulletins municipaux:

> Article à destination des communes concernées par la révision du PPRI du bassin de la Savoureuse - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Article à destination des intercommunalités et du conseil départemental concernés par la révision du PPRI du bassin de la Savoureuse - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Article à destination des communes du Doubs concernées par la révision du PPRI du bassin de la Savoureuse - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb