Livre blanc de la sécurité publique : lancement des assises territoriales de la sécurité

 
 
Livre blanc de la sécurité publique : lancement des assises territoriales de la sécurité

Depuis 2011 et le précédent « Livre blanc de la sécurité publique », notre société a changé et avec elle les dangers auxquels elle est confrontée.

Face aux nouveaux enjeux de sécurité auquel la France doit faire face, le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du nouveau Livre Blanc de la sécurité intérieure.

Depuis octobre 2019, 4 groupes de travail thématiques se sont réunis pour établir un état des lieux et dégager des axes stratégiques:

  • Groupe 1 : L’organisation des services
  • Groupe 2 : Partenariat et continuum de sécurité
  • Groupe 3 : Ressources humaines et matérielles
  • Groupe 4 : Les évolutions technologiques

En plus de ces groupes de travail, le ministre de l'Intérieur et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur ont souhaité que ce livre blanc fasse l’objet d’une concertation la plus large possible, à la fois au sein et à l’extérieur du ministère.

Dans ce cadre le ministre a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…).

Le livre blanc constituera le document de référence du ministère de l'Intérieur. Il définira les objectifs de la politique de sécurité intérieure de la France pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologie et de nouvelles attentes de la population.

Téléchargez le dossier de presse du ministère

Plus d'informations sur le livre blanc de la sécurité intérieure  

Organisation des assises dans le Territoire de Belfort

David PHILOT, préfet du Territoire de Belfort, déclinera dans le département les assises territoriales de la sécurité.

4 réunions, associant toutes les parties prenantes, seront organisées courant janvier 2020 avec les élus, les acteurs socio-économiques, les forces de sécurité intérieure et la population.

Ces temps d’échanges permettront de prendre en compte les préoccupations et les attentes de chacun en matière de sécurité. Les résultats de cette concertation locale seront ensuite remis au Ministre de l’Intérieur à la mi-janvier.

Participation des terrifortains et terrifortaines aux assises de la sécurité intérieure

Vous souhaitez prendre part à cette concertation nationale, deux possibilités :

  • Participez à la conférence citoyenne des assises territoriales de la sécurité organisée en préfecture (1, rue Bartholdi 90 000 BELFORT) le jeudi 23 janvier 2020 à 18h00 (sur inscription préalable  obligatoire d'ici au lundi 20 janvier 2020 par mail à l'adresse pref-communication@territoire-de-belfort.gouv.fr en précisant vos nom, prénom, date et lieu de naissance et numéro de téléphone  et dans la limite des places disponibles).
  • Déposez, dès à présent, vos observations et vos propositions sur la boite fonctionnelle dédiée à cette consultation :  pref-consultation@territoire-de-belfort.gouv.fr  ou en cliquant sur le bouton "Réagir à cet article" en bas de page.