France Relance - Appels à projets : soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Mis à jour le 02/12/2020

Dans le cadre du Plan de relance, un appel à projet 2020 - 2021 est lancé. Il sera complété d’un second appel 2021 - 2022.

Il concerne les dispositifs portés par les associations de lutte contre la pauvreté, en particulier dans le cadre des thématiques suivantes :

  • lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement accès aux biens essentiels (alimentation et hygiène) ;
  • accès aux droits ;
  • soutien aux familles notamment durant les 1000 premiers jours de l’enfant, dont l’accueil des enfants de parents demandeurs d’emploi et en insertion sociale et professionnelle ;
  • insertion sociale et professionnelle

Les types de projets qui seront financés doivent s’intégrer dans un ou plusieurs des axes nationaux ci‑dessous :

  • promotion de services innovants favorisant l’accès de chacun à une réponse à ses difficultés sociales.
  • modernisation des dispositifs d‘accès aux biens essentiels afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des personnes et soutien de projets encourageant l’autonomie
  • modernisation ou optimisation des systèmes d’information et des infrastructures des associations au service de l’accroissement de l’activité d’accès aux biens essentiels.

Pour les associations portant un projet au niveau régional, la région Bourgogne-Franche-Comté a retenu les priorités suivantes :

  • La lutte contre la précarité alimentaire, et l’accès aux biens essentiels (alimentation et hygiène)
    A titre d’exemple, sont notamment encouragés la couverture des zones blanches ; le développement des modalités d’itinérance et d’aller-vers ; la mise en synergie des moyens logistiques ; la mise en place de plateformes et/ou d’outils de coordination ; la création de tiers-lieu.
  • L’accès aux droits, particulièrement à travers l’accès aux soins et les actions de protection de la santé mentale
    A titre d’exemple, peuvent s’inscrire dans cette thématique : les actions de prévention ; l’articulation des parcours de soins et la collaboration entre professionnels ; l’accès aux nouvelles thérapeutiques et aux soins spécialisés ; l’accompagnement des personnes, les actions de remobilisation de publics fragilisés, la pair-aidance, la participation des personnes concernées de manière générale.
  • La levée des freins à l’insertion sociale et professionnelle, notamment en termes de mobilité, de garde d’enfants, de logement.
    Les dispositifs proposés devront permettre d’apporter des réponses flexibles et rapides aux problématiques individuelles, afin de sécuriser les parcours d’insertion et d’accès à l’emploi. A titre d’exemple, peuvent s’inscrire dans cette thématique des solutions de prêts ou location de véhicules ; des offres de services facilitant l’accès à l’hébergement dans le cadre d’une formation, d’un stage, d’un emploi. Les projets peuvent aborder différentes temporalités : dispositifs d’urgence, de court terme ou pérennes.

D’autre part, les projets présentés devront intégrer l’un des trois axes nationaux du cahier des charges en privilégiant :

  • une réflexion sur les modes d’intervention favorisant l’aller-vers et l’itinérance ;
  • une évolution des modes d’organisation, en investissant pour la modernisation des moyens et structures des associations ;
  • une nouvelle gouvernance développant les approches partenariales et la participation des personnes.

Financements : Le budget national est de 100 Millions d’euros pour deux ans. Ainsi, l’enveloppe de l’appel à projet 2020-2021 est de 50 millions d’euros. Un tiers des crédits est destiné à financer des projets de portée supra-régionale ou nationale, deux tiers sont destinés au niveau régional, soit 1 074 110 € pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Modalités de candidature :

Les dossiers de candidature doivent impérativement être remplis en ligne par les associations via le site démarches-simplifiées.fr :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/depot-de-candidature-appel-a-projet-2020-2021

également accessible à partir du site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/article/plan-de-soutien-aux-associations-de-lutte-contre-la-pauvrete

Calendrier :

  • Ouverture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : 24 novembre 2020
  • Clôture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : 15 janvier 2021
  • Fin de l’étape de sélection des projets au niveau national et régional : 10 mars 2021
  • Annonce des résultats finaux : 23 mars 2021
  • Signature des conventions : à compter du 8 avril 2021

Ressources et contacts :

Pour toute question sur un projet déposé au niveau national, veuillez envoyer un mail à la DGCS à l’adresse suivante : dgcs-secr-sd1@social.gouv.fr

Pour toute question sur un projet porté au niveau régional, veuillez envoyer un mail à la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté à l’adresse suivante : drdjscs-bfc-plan-relance@jscs.gouv.fr

L’objet du mail doit débuter par l’intitulé suivant : « [AAP 2020 – Assos pauvreté] »

Documents complémentaires :

Appel à projets national - les axes prioritaires
Annexe régionale - les priorités pour la Bourgogne-Franche-Comté
Informations sur la composition du dossier de candidature
Cahier des charges