Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos

 
 
Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos

Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux public clos, pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.
Le décret du 17 juillet :

> Décret_n°2020-884_du_17_juillet_2020_version_initiale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Info des lieux
Le dossier de presse :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presse_-_passons_un_bon_ete_avec_les_bons_reflexes.pdf

Les outils de communication :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Vous êtes responsable d'un établissement recevant du public : Téléchargez l’affiche « port du masque obligatoire »

> affiche-masque-obligatoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Point de situation :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le port du masque dans les entreprises :

Les entreprises comme les administrations sont concernées mais seulement pour l’accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement). Leur fonctionnement interne relève quant à lui du droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail.

De nombreuses normes sanitaires et mesures de restrictions, mises en place conjointement par le Ministère du Travail et le Ministère des Solidarités et de la Santé, régissent déjà la vie dans les entreprises depuis la sortie du confinement. Elles visent notamment à encourager le télétravail et imposent un respect strict des mesures d’hygiène et de la distanciation physique. Lorsque celle-ci ne peut être respectée, le port du masque grand public est d’ores et déjà obligatoire.

L’ensemble de ces mesures sont répertoriées dans le protocole national de déconfinement pour les entreprises dont les dispositions sont explicitées sur le site du Ministère du Travail (https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/ ).

En cas de rebond effectif de l’épidémie, le gouvernement n’exclut pas de les renforcer pour garantir la santé et la sécurité des salariés.

Masques : la mobilisation

En lien direct avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances et la Direction Générale de l’Armement (DGA), et sous l'impulsion du Comité stratégique de filière Mode et Luxe, les ateliers textile et habillement français se sont engagés dans un élan de solidarité sans précédent au service des Français.

Depuis le début de la crise sanitaire et alors que la plupart n’avaient jamais fabriqué de masques, ces ateliers français démontrent leur haut niveau de savoir-faire, d’agilité et de créativité.

Comment les entreprises françaises se mobilisent ?

L’État met à votre disposition les informations utiles pour identifier le matériel adapté, vous le procurer et réaliser étapes par étapes votre masque, avec ou sans machine à coudre, pour vous garantir un haut niveau de protection, dans le respect des spécifications de l'AFNOR. 

Comment fabriquer un masque ?

Masques : quel circuit ?

Lire l'article

>>> Téléchargez la fiche du bon usage du masque grand public

> 20200504 Annexe Fiche du bon usage masque grand public - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb