La plateforme régionale de télémédecine (TELMI) est déployée

 
 
La plateforme régionale de télémédecine (TELMI) est déployée

Grâce à un partenariat entre l’ARS, l’Union Régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux, et la FEMASCO (fédération des maisons de santé et de l’exercice coordonné en Bourgogne-Franche-Comté), la médecine de ville bénéficie dès à présent d’une montée en charge décisive de la e-santé.

Avec l’appui opérationnel du GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, (groupement régional d’appui au développement de la e-santé), une plateforme de télémédecine, accessible gratuitement à tous les médecins pour réaliser des téléconsultations web au domicile des patients,est déployée depuis le 19 mars.

Ainsi, l'objectif est de réduire les contacts physiques entre les professionnels et les patients susceptibles d’être porteurs du virus, à partir du moment où un examen médical n'est pas nécessaire.

Concrètement, l’outil (plateforme TELMI) offre au patient la possibilité de consulter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, sans installation particulière ni chez lui ni chez le médecin, le seul pré-requis étant la création d’un compte nominatif pour le médecin SUR https://inscription.bfc-sante.fr/formulaire_inscription/

La téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation classique et l’Assurance maladie a d’ores et déjà annoncé sa prise en charge à 100 %.

La plateforme garantit le plus haut niveau de sécurité des données de santé, tant pour le professionnel que pour le patient.

Téléchargez la fiche médecin : recours à la téléconsultation dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus (covid -19)