La Réserve Civique

 
 
La Réserve Civique

Ouverture de la plate-forme de la Réserve Civique

La propagation du virus Covid-19 sur l'ensemble du territoire national et les mesures de confinement mises en œuvre pour freiner son développement ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces mesures très restrictives ne sont également pas sans conséquences sur le bien-être de nos aînés et des personnes handicapées, touchés par l'isolement.

Aussi afin de garantir la continuité des activités vitales pour les publics les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement lance un appel à l’engagement bénévole de nos concitoyens, lesquels pourront y répondre sur la plateforme de la réserve civique, d'ores et déjà accessible à l'adresse suivante : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cet outil, très simple d’utilisation, donne la possibilité à toute collectivité et toute association de faire connaître ses besoins de renforts en bénévoles autour de 4 missions prioritaires :

  • l'aide alimentaire et l'aide d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • la garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • le maintien des liens avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • la solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Face à la crise sanitaire du Covid 19, votre structure a besoin de renforts ?

Publiez une offre de mission pour que des citoyens viennent vous prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.

Vous souhaitez vous engager au plus près de chez vous ? Découvrez les voisins solidaires !

La plateforme "Réserve Civique" offre, en outre, la possibilité de télécharger un kit de solidarité de proximité ici permettant à chacun de mener des actions solidaires en s'engageant au plus de chez soi (dans son immeuble, sa rue, son quartier), dans le strict respect des règles sanitaires applicables.