COVID-19 : les mesures prises dans les établissements scolaires du Territoire de Belfort

 
 
COVID-19 : les mesures prises dans les établissements scolaires du Territoire de Belfort


Considérant l’état de menace sanitaire liée au risque épidémique en coursdans le département, le préfet du Territoire de Belfort a décidé, sur proposition du directeur académique des services de l'Education nationale, et après avis de l'Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé), de procéder, par arrêtés préfectoraux (ci-joints) :

  • à des fermetures de classes dans deux établissements scolaires de Valdoie jusqu’à nouvel ordre, suite à la détection de 2 élèves testés positifs asymptomatiques et afin de prévenir les risques de propagation :
    • école primaire Victor Frahier : une classe de CM1
    • Collège Goscinny : une classe de 4e
  • > Arrêté_de fermetures ecoles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Les tests de l’ensemble des cas contacts sont en cours. Dans cette attente, ces derniers sont placés en quarantaine jusqu’au résultat négatif de leur test.

  • au rétablissement échelonné de l’accueil dans les écoles fermées par arrêté préfectoral en date du 11/09/2020 , au terme de la période de quarantaine et suite au résultat négatif des tests effectués auprès des élèves et du personnel :

Le calendrier de réouverture des classes est le suivant :

    • à compter du jeudi 17 septembre 2020
1709
    • à compter du vendredi 18 septembre 2020
1802
    • à compter du lundi 21 septembre 2020 
2109
  • > Arrêté rétablissant l'accueil des usagers dans certaines écoles du département 90 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la covid-19, en s’engageant à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Dans le Territoire de Belfort, le taux d’incidence* est passé de 32,30 à 49,28 en quelques jours, et le taux de positivité** de 2,48 % à 3,71 %, démontrant ainsi une progression inquiétante du virus et du nombre de personnes contaminées.

* nombre de patients ayant un test PCR positif pour 100 000 habitants par semaine (cumul sur 7 jours glissants)

** pourcentage des personnes testées positives parmi toutes les personnes testées (cumul sur 7 jours glissants)

Le Préfet du Territoire de Belfort appelle la population à la responsabilité et à respecter strictement, en toute circonstance et en particulier lors des rassemblements et dans les lieux clos, les mesures actuellement en vigueur ainsi que les gestes barrières.

Consultez