COVID-19 : Point de situation dans le Territoire de Belfort

 
COVID-19 : Point de situation dans le Territoire de Belfort

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

L’État d'Urgence est décrété sur l'ensemble du territoire national à partir de vendredi 16 octobre minuit

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du vendredi 16 octobre minuit.

Consulter le décret n°2020-1257 du 14 octobre 2020

Consulter le décret n°2020-1262 du 16 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'urgence sanitaire

Conférence de presse du 15 octobre 2020

Un couvre-feu est mis en place dans les 8 départements d’Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse.

Le couvre-feu rentrera en application le samedi 17 octobre à 00h pour une durée minimum de quatre semaines.

Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Des attestations seront disponibles sur le site du Gouvernement.

Le département du Territoire de Belfort n’est concernée par la mise en place du couvre-feu.

Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :

  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
  • Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante...) à compter du lundi 19 octobre 2020
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout», occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation «assise».
  • Le télétravail est renforcé.

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Ces mesures s’appliqueront jusqu’au 1er décembre (4 semaines avec le décret d’urgence sanitaire et au-delà avec l’accord du Parlement). Elles feront l’objet, comme toutes les mesures, de réévaluations fréquentes afin d’en adapter la territorialisation et l’intensité.

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Il est également rappelé que le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, et en application de l’arrêté préfectoral n°90-2020-10-17-001 pris le 17 octobre.

  • lors de tout rassemblement autorisé par le décret ministériel n°2020-1262 du 16 octobre
  • sur les marchés non-couverts, les brocantes et les vides-greniers
  • aux abords des établissements scolaire, des établissements d’enseignements supérieurs, et dans les campus universitaires, dans un périmètre de 50 m
  • sur l’ensemble du territoire communal de Belfort et Valdoie

> Arrêté du 17 octobre 2020 réglementant le port du masque et les conditions de rassemblement de personnes sur la VP et dans les lieux ouverts au public - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Informations

  • Les informations officielles sur le Coronavirus et la situation en France sont sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus .
  • Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000 (Attention, cette plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux).
  • Trouvez les centres de dépistages près de chez vous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements

Luttons ensemble contre le COVID

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

 

Actualités