La participation citoyenne

 
 

Index d'articles

  1. La politique de la ville dans le Territoire de Belfort
  2. La finalité de la politique de la ville
  3. L'outil du contrat de ville unique et global
  4. L'appel à projets
  5. Comité de pilotage
  6. La participation citoyenne

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a posé le principe d’une participation des habitants à la co-construction des contrats de ville et à leur pilotage à travers la mise en place de conseils citoyens. Au moins 1 054 conseils citoyens sont aujourd’hui installés. Les trois quarts des quartiers prioritaires sont ainsi couverts par un conseil citoyen, selon des modalités différenciées en fonction des territoires.

La participation des habitants est réaffirmée comme un principe essentiel de la Politique de la Ville et une condition de son efficacité. Le développement de la participation citoyenne, ainsi que le renforcement du dialogue entre les institutions, les associations et les habitants, doivent guider l’action en direction des habitants des quartiers. Les conseils citoyens sont des acteurs à part entière des contrats de ville à l’évaluation desquels ils participent.

Cette démarche, entreprise par les villes d’Offemont et de Belfort en 2016, doit se consolider selon une méthodologie à définir conjointement entre l’État et les deux collectivités.

index