Le grand débat national : remise des cahiers citoyens

 
 
Le grand débat national : remise des cahiers citoyens

Ce lundi 25 février, s’est tenue en préfecture la remise par les maires des cahiers de citoyens ou formulaires d’expression citoyenne ouverts dans près de 80 communes du Territoire de Belfort : une étape importante dans le processus de remontée des contributions locales.

La préfecture, garante de leur bon acheminement, adressera ces cahiers citoyens en version papier à la Bibliothèque nationale de France qui se chargera de référencer, d’indexer et de numériser leurs contenus.

Un consortium piloté par Roland Berger, associé à Cognito et BlueNove, prestataires spécialisés dans la «civic tech», l’intelligence collective et le traitement de données de masse, sera chargé in fine de leur analyse.

En cohérence avec les recommandations des garants, le Gouvernement s’est engagé sur trois grands principes pour encadrer les modalités d’analyse et de restitution du grand débat national :

  • L’exhaustivité : l’ensemble des contributions reçues sera traité et analysé,
  • La transparence : les diverses contributions ont vocation à être rendues publiques dans la mesure du possible et dans le respect des règles de droit applicables,
  • L’égal accès aux données : les données recueillies seront analysées par des prestataires ainsi que toutes autres parties prenantes souhaitant effectuer leurs propres analyses.

> Discours de la préfète à l'occasion de la remise des cahiers citoyens - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Le grand débat continue jusqu'au 15 mars !

Chacun peut encore continuer à participer au grand débat jusqu'au 15 mars prochain, selon 5 manières de contribuer :

  • Organiser des réunions d’initiative locale
  • Assister et s’exprimer lors d’une réunion d’initiative locale diffusée sur le site internet du grand débat www.granddebat.fr onglet «Réunions locales»
  • Se rendre au stand de proximité qui sera présent en gare TGVTrain à grande vitesse de Belfort-Montbéliard les 28 février et 1er mars
    • en savoir plus sur le stand de proximité :

      > CP - stand de proximité 28 février et 1er mars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

IMG_0871
  • Contribuer directement en ligne sur la plateforme www.granddebat.fr onglet «Contributions»
  • Transmettre sa contribution par voie postale à l’adresse :

Grand Débat National
BP 70164
75326 PARIS Cedex 07

Depuis son lancement officiel le 15 janvier, et l’ouverture de l’espace contributif le 22 janvier, la plateforme granddebat.fr connait un vrai succès et franchi le cap du million de contributions.

Plus de 8400 réunions d’initiatives locales ont été référencées dans toute la France. Dans le Territoire de Belfort, une vingtaine de réunions auront été organisées.

À terme, l’ensemble des contributions au débat envoyé par voie postale, par courriel, via les formulaires de restitution en ligne, tout comme les contributions libres (cahiers citoyens, courriers, autres) seront disponibles en «open data», dans le respect de la gestion des données personnelles.

Ainsi, tous ceux souhaitant s’en saisir pour réaliser leurs propres analyses, et notamment au sein du monde académique, pourront le faire.

D’ores et déjà, les contributions libres ainsi que les comptes-rendus de réunions locales sont régulièrement mis en ligne sous licence libre et téléchargeables en formats ouverts.