Appel à témoins pour une exposition : Capitaine Mattler entre matchs et résistance

 
 
Appel à témoins pour une exposition : Capitaine Mattler entre matchs et résistance

Le sport et le monde combattant ont en partage les valeurs de solidarité, d’effort, d’engagement et de courage. En outre, la Mémoire peut contribuer à redonner au sport ses valeurs fondamentales, en valorisant par exemple le parcours de sportifs engagés.

Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Territoire de Belfort (ONACVG) travaille à la création d’une exposition itinérante et pédagogique sur Etienne Mattler, au palmarès sportif et à l'engagement citoyen exceptionnels.

Joueur du FC Sochaux-Montbéliard, sélectionné à 46 reprises dans l'équipe de France dont il est 14 fois capitaine, il participe aux trois premières coupes du monde. Au-delà de son palmarès sportif, Etienne Matter est un modèle de citoyenneté : cité durant les combats de 1940 puis résistant, il est emprisonné plus de deux mois et interrogé par la Gestapo. Finalement libéré faute d’aveux et de preuves, il rejoint la 1ere Armée et entre en libérateur dans Belfort en 1944. Il poursuit les combats en Allemagne où il est blessé et décoré d’une deuxième croix de guerre. Membre du Conseil municipal de Belfort après-guerre, candidat aux élections cantonales, il reçoit la Légion d'Honneur en 1967. Un stade porte son nom.

L'ONACVG lance un appel aux Francs-Comtois qui auraient en leur possession des documents relatifs à la vie du footballeur et résistant Etienne MATTLER.

Contact par mail : dir.sd90@onacvg.fr
par téléphone : 03.84.22.21.41
par courrier : ONACVG 8, rue du peintre Heim 90000 BELFORT

Le projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires parmi lesquels le magazine L’Equipe, Le Football Club Sochaux Montbéliard, la Fédération Française de Football, la Préfecture du Territoire de Belfort ou encore la Délégation Militaire Départementale qui baptisera la promotion des cadets
de la défense 2020 du nom du footballeur aux deux lions.