Les ACM dans le Territoire de Belfort

Les ACM dans le Territoire de Belfort

 
 
Accueils de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances, accueils de scoutisme

Les accueils de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances et accueils de scoutisme sont des accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils collectifs de mineurs (ACM) offrent un temps d’éducation, non formelle, complémentaire à celui de l’école et celui passé en famille. Vivre au quotidien avec d’autres enfants contribue à développer l’autonomie, la socialisation et les capacités d’adaptation d’un mineur.

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations intervient auprès des ACM du département, notamment :

- accompagnement technique et pédagogique des responsables des structures et leurs équipes

- formation des animateurs et directeurs

- contrôle et évaluation des obligations réglementaires, de la sécurité et de la qualité éducative des différents accueils.

Le Territoire de Belfort compte environ 70 organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (associations, collectivités...). Ils déclarent chaque année à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort plus d'une centaine d’accueils de loisirs ainsi que des accueils de scoutisme, séjours courts (mini-camps), séjours spécifiques notamment sportifs et des séjours de vacances.

> Liste des organisateurs du Territoire de Belfort - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> liste des accueils de loisirs du Territoire de Belfort - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> locaux avec hébergement du département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb