Déclaration des revenus 2019

 
 
Déclaration des revenus 2019

En 2019, même avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, il est nécessaire de déclarer ses revenus. La date limite de déclaration en ligne pour le Territoire de Belfort est fixée au 4 juin 2019.

Depuis le mois de janvier, votre impôt 2019 est prélevé à la source. Afin que vous n'ayez pas à payer en 2019 deux années d'impôt sur le revenu (l'impôt sur vos revenus de 2018 et l'impôt à la source sur vos revenus de 2019), le montant de votre impôt sur vos revenus, non exceptionnels de 2018 sera annulé (via un crédit d'impôt « modernisation du recouvrement »). C'est le dispositif dit de l'année de transition, ou encore de « l'année blanche ».

La déclaration de vos revenus 2018 permettra ainsi de faire le bilan de l’ensemble des revenus du foyer fiscal sur l'année précédente (les revenus non exceptionnels, qui ne seront pas imposés, et les revenus exceptionnels qui seront imposés) ainsi que des dépenses effectuées ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt.

Elle permet ainsi de calculer un solde qui pourra être :

  • soit en votre faveur (restitution de réductions et crédits d'impôt) : vous recevrez alors la somme par virement à l'été (déduction faite de l'avance éventuellement déjà versée en début d'année) ;
  • soit un montant à payer (impôt sur les revenus exceptionnels ou hors du champ du prélèvement à la source, ainsi qu'éventuellement le remboursement d'une partie de l'avance de réductions et crédits d'impôt, si vous n'y êtes finalement pas éligibles) : il sera généralement à régler pour le 15 septembre 2019

Généralisation de la télédéclaration en 2019

Cette année, quel que soit votre revenu fiscal de référence, si votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par Internet.

Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne depuis le 10 avril 2019 depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone).

  • C'est simple : votre déclaration est personnalisée en fonction des rubriques et annexes que vous avez l'habitude de remplir et vous obtenez immédiatement le montant de votre impôt.
  • C'est souple : vous avez des délais supplémentaires et vous pouvez corriger autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à la date limite.
  • C'est sécurisé : vous recevez un courriel de confirmation et un accusé de réception est disponible à tout moment dans votre espace.

Et d'autres avantages encore :

  • vous obtenez immédiatement le montant de votre impôt, ainsi que le montant de votre nouveau taux de prélèvement à la source et de vos éventuels acomptes contemporains applicables à compter de septembre 2019;
  • vous disposez immédiatement de votre avis de situation déclarative, qui vous permet de justifier de vos revenus auprès des organismes tiers (banques, bailleurs, administrations…)
  • vous pouvez mettre à jour vos coordonnées bancaires (RIB) pour permettre toutes les opérations de prélèvement et de restitution relatives à votre impôt sur le revenu (y compris le versement de l'avance de réductions et crédits d'impôt si vous en bénéficiez) ;
  • vous pouvez gérer vos options de prélèvement à la source : un lien direct vers le service « Gérer mon prélèvement à la source » vous sera proposé une fois votre déclaration validée, avec l'ensemble des fonctionnalités offertes (individualisation du taux, trimestrialisation des acomptes, actualisation du taux en fonction des revenus contemporains, signalement d'un changement de situation de famille 2019…)

Toutefois, si vous n'êtes pas être en mesure de le faire seul, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par le service des impôts des particuliers (SIP) de Belfort ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 et exceptionnellement les mercredi 24 avril et 15 mai

En dernier ressort, vous pourrez continuer à utiliser une déclaration papier. La date limite d'envoi de la déclaration est fixée au jeudi 16 mai 2019 à minuit, le cachet de la Poste faisant foi.

Vous souhaitez disposer d'un renseignement, d'un accompagnement ?

Ce site permet de gérer son prélèvement à la source. Il dispose d'une large documentation et d'une foire aux questions.
Il permet également, si besoin, de prendre rendez-vous en choisissant son créneau horaire avec le Service des Impôts des Particuliers (SIP) du département dont les coordonnées figurent ci-dessous.

  • Un numéro vert : 0 809 401 401

Joignable du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00. Il permet également, si besoin, de prendre rendez-vous en choisissant son créneau horaire avec le Service des Impôts des Particuliers (SIP) du département dont les coordonnées figurent ci-dessous.

  • Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Belfort
    1 place de la Révolution Française
    90022 Belfort cedex
    sip.belfort@dgfip.finances.gouv.fr
    Ouvert de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, tous les jours sauf le mercredi.
    Exceptionnellement, le SIP sera également ouvert au public :
    – mercredi 24 avril 2019
    – mercredi 15 mai 2019

Plus d'informations

> Dossier de presse Campagne IR 2019 04 09 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,45 Mb

> Fiche pratique comment créer son espace particulier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,40 Mb

> Fiche pratique comment se connecter à mon espace particulier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb

> 2019_04_16_Chiffres_clés_de l'impôt sur le revenu en 2018 dans le Territoire de Belfort - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

http://www.impots.gouv.fr