Hirondelles en Bougogne-Franche-Comté

Mis à jour le 31/03/2023

Hirondelle rustique

  

En Bourgogne-Franche-Comté, on retrouve parmi les quatre espèces d’hirondelles présentes dans la région, deux espèces particulièrement attachées aux infrastructures humaines. L’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) qui niche sur les encadrements de fenêtre ou les avancées de toit et l’hirondelle rustique (Hirundo rustica) que l’on retrouve souvent dans les caves, garages, étables ou écuries, pendant les périodes de reproduction entre le 1er avril et le 30 septembre.

Les hirondelles ont un régime alimentaire exclusivement insectivore, ce qui en font des grandes migratrices pour avoir de la ressource alimentaire toute l’année.

   

Hirondelles de fenêtre

    

  

   

  • Statut écologique, menaces et mesures de protection

Comme de nombreux oiseaux en France, les hirondelles ont subi une perte importante de leurs effectifs au cours de ces dernières années. En moyenne un déclin de 33 % des effectifs en France a été observé depuis les dix dernières années.

Malgré tout, Belfort, avec Grandvillars, est l’une des deux villes de la région qui connaît un accroissement de ses effectifs d’hirondelles de fenêtre depuis 2007, potentiellement grâce aux politiques des deux villes engagées pour la protection de la faune du bâti.

Les menaces qui pèsent sur elles sont à la fois naturelles (conditions météorologiques, migration, prédation) et anthropiques (du fait de l’Homme). Parmi les causes humaines, citons principalement :

  • le remplacement des prairies par des champs traités aux insecticides, qui diminue le stock de nourriture ;
  • la disparition d’habitats naturels tels que les haies, les marais et les roselières, qui représentent des zones de chasse privilégiées et des zones de regroupement et de repos en période de migration ;
  • les modifications dans les bâtiments (étables, granges) et la pénurie de matériaux de construction (boue), qui rendent difficile la confection des nids ;
  • la destruction volontaire des nids.

En France, les hirondelles bénéficient d’un statut juridique d’espèces protégées issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire français et les modalités de leur protection). Pour ces oiseaux, la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids sont interdits, tout comme la destruction, la mutilation intentionnelle, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans leur milieu naturel. La perturbation intentionnelle des oiseaux est également interdite, en particulier pendant la période de reproduction.

  

  • Sanctions pénales

Toutes les infractions citées ci-dessus sont passibles de poursuites judiciaires, exposant le responsable à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000€ et une peine de 3 ans d’emprisonnement d’après l’article L415-3 du code de l’environnement.

   

  • Possibilités de dérogation pour la destruction/déplacement des nids

Bien que le régime général soit l’interdiction de toute atteinte à ces espèces, il est possible d’obtenir des dérogations sous certaines conditions. C’est notamment le cas pour les collectivités, particuliers et entreprises qui souhaitent réaliser des ravalements de façade pouvant porter atteinte à des nids. Une demande ( Cerfa 13 614 *01) doit être déposée à la DREAL Bourgogne–Franche–Comté pour instruction.

   

  

Pour plus d’informations et contacts :

Voir le site de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté

DREAL Bourgogne-France-Comté

service biodiversité–eau–patrimoine, département biodiversité

Tél : 03 81 21 67 00 - Mél : especes-protegees.dreal-bfc@developpement-durable.gouv.fr

DDT, service eau–environnement

Tél : 03 84 58 86 00 – Mél : ddt-see@territoire-de-belfort.gouv.fr