Déplacement de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage

 
 

Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est en déplacement dans le Territoire de Belfort les 30 et 31 janvier 2020.

Programme de sa visite :

Jeudi 30 janvier

  • 9h30 Réunion du service public de l'emploi
  • 12h00 Rencontre avec les apprentis du cursus "Métiers de la restauration" au restaurant pédagogique du CFA municipal J.Douet
  • 15h00 Présentation de l'application OnyXP (application dédiée à l'orientation) et à l'emploi et rencontre avec des collégiens Collège Vauban
  • 18h00 Table ronde Emploi et apprentissage avec des habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville au Centre Culturel et Social des Résidences Bellevue

Vendredi 31 janvier

  • 10h00 Lancement du club des entreprises inclusives à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat
  • 15h00 Visite de l'entreprise Flex'n gate à Audincourt
       

Missions du délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Le décret n°2018-796 du 17 septembre 2018 , publié au Journal officiel du 18 septembre 2018, institue un délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et précise les missions relevant de sa compétence :

  • impulser des actions innovantes et assurer leur suivi pour la promotion de l’apprentissage à l’égard des habitants des quartiers prioritaires, et notamment des jeunes ;
  • initier des coopérations avec les différents acteurs territoriaux et, en particulier, les missions locales, en lien avec les élus locaux ;
  • assurer une meilleure connaissance des besoins des entreprises auprès des habitants des quartiers prioritaires et mobiliser les moyens pour préparer ces derniers aux attentes des employeurs potentiels ; promouvoir des événements permettant la rencontre entre les acteurs économiques et les publics éloignés de l’emploi résidant dans les quartiers prioritaires.

Par décret du président de la République en date du 15/09/2018, Patrick Toulmet est nommé délégué interministériel.

Biographie de Patrick Toulmet

Objectif : développer l'apprentissage dans les quartiers

Le développement de l’apprentissage est l'un des chantiers prioritaires du Gouvernement dans la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique et numérique.

L'apprentissage est un contrat gagnant-gagnant tant pour le jeune que pour l’employeur

  • Il permet à l'entreprise d'appuyer le développement de l’activité économique, de former ses futurs collaborateurs avec une montée en compétence sur mesure, de gérer l'évolution de ses besoins en compétences et la progression de nouveaux métiers, d'anticiper les départs à la retraite et gérer ses ressources humaines dans une perspective de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • Il permet au jeune de combiner l’acquisition des savoirs et connaissances avec l’acquisition des savoir-faire et compétences, d’être payé tout en apprenant et d’acquérir un début d’autonomie financière, de trouver un emploi plus facilement à l’issu de son apprentissage.

L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.

Le développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires, part du constat que le décrochage scolaire et le taux de chômage dans ces quartiers est bien plus élevé que la moyenne nationale. Dans certains quartiers, le chômage peut atteindre 50% chez les jeunes.
Développer l’apprentissage dans les quartiers, c’est permettre à ces jeunes de trouver rapidement leur voie, une voie d’excellence et d’autonomie.