Appel à projets - Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT

 
 
Appel à projets - Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRAH) a été créée en février 2012. Fin 2014, le Premier ministre a souhaité que soit donnée « une nouvelle impulsion aux politiques du Gouvernement en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ». Fin 2016, la Délégation interministérielle a vu son champ d'intervention élargit à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations.

Elle accompagne ainsi de multiples projets, sur tout le territoire national, qui favorisent les échanges, la connaissance de l’autre et l’émergence de contre-discours.

En 2017, 545 projets, répartis dans 89 départements, ont été subventionnés et sont venus compléter la mobilisation et l’action des services de l’Etat et des collectivités territoriales contre le racisme et l’antisémitisme.

Fort du succès rencontré lors des deux précédentes éditions, la DILCRAH, en liaison avec les Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans chaque département, renouvelle pour l’année 2017-2018 l’appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme ».

Ensemble, continuons à faire reculer le racisme, l’antisémitisme et les discriminations !

> Appel à projet DILCRAH 2017 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> cerfa dilcrah - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb

> dilcrah formulaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique.
 
 Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non, ancrés sur des territoires ruraux, ultra-marins et urbains, en privilégiant les quartiers de la politique de la ville. Peuvent donc notamment candidater : les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires.

Le calendrier fixé dans le cadre de cet appel à projet :

  • De ce jour au 22 décembre 2017 : Dépôts des candidatures
  • 22 décembre 2017 au 31 janvier 2018 : Commission locale de sélection
  • 1er février - 2 mars 2018 : Commissions nationales d'attribution
  • Mars-avril 2018 : Notification des résultats de l'appel à projets aux lauréats

 Les dossiers doivent être exclusivement envoyés à la préfecture du département dans lequel l’action est envisagée d'ici au 22 décembre 2017.

Pour en savoir +  http://www.gouvernement.fr/dilcrah