L'Opération Grand Site pour le massif du Ballon d'Alsace

 
 
L'Opération Grand Site pour le massif du Ballon d'Alsace

L'opération grand site (ogs) est une démarche proposée par l’État pour aider les collectivités territoriales à restaurer et à gérer le site, lorsque celui-ci a les potentialités d’un futur "Grand Site de France ". il s'agit d'établir projet de territoire durable et partagé de préservation, de gestion et de valorisation du massif du Ballon d’Alsace.

 

Les 3 objectifs de la démarche OGS :

  • Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle d’un site remarquable ;
  • Améliorer la qualité de la « visite » (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ;
  • Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

Envie d'en savoir plus ? Consultez les questions fréquentes sur le label Grand site de France, et la démarche d'OGS préalable.

La carte d’identité de l’OGS du Massif du Ballon d’Alsace :

Situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV), le Massif du Ballon d’Alsace s’étend sur 18 000 hectares et concerne :

– 2 Régions (Bourgogne-France-Comté et Grand Est) ;

– 4 Départements (Territoire de Belfort, Vosges, Haute-Saône et Haut-Rhin) ;

– 6 Communautés de Communes ;

– 21 Communes.

Il contient 1 espace protégé, la réserve naturelle des Ballons comtois et réunit 2 sites classés :

– Ballon d’Alsace (classé en 1982) ;

– Rouge Gazon et Neufs-Bois(en 2010).

Calendrier

2016 Accord ministériel pour l’engagement d’une nouvelle OGS et 1er comité de pilotage de lancement en avril.

2017 Réflexion sur « l’esprit des lieux » et conduite de 2 études, l’une portant sur la fréquentation/gestion des flux et la seconde sur les paysages forestiers. Organisation de rencontres citoyennes et ateliers participatifs

2018 Restitution des 2 études et élaboration du programme d’actions de l’OGS du Massif du Ballon d’Alsace, dans un esprit de concertation avec les acteurs locaux.

2019 Visite de la chargée de mission « Grands sites de France » du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) pour un temps de travail sur l’Opération Grand Site (OGS) du Ballon d’Alsace, en présence des collectivités partenaires.