Journées européennes du patrimoine : visite de la préfecture du Territoire de Belfort

 
 
Journées européennes du patrimoine : visite de la préfecture du Territoire de Belfort

À l’occasion de la 36ème édition des journées européennes du patrimoine sur le thème des arts et du divertissement, l'Hôtel de la Préfecture du Territoire de Belfort ouvrira ses portes au public, le samedi 21 septembre 2019 .

Visite de la préfecture

Inauguré en 1902, le bâtiment de la préfecture matérialise la séparation de Belfort avec le Haut-Rhin, depuis le traité de Francfort de 1871. Le département du Territoire de Belfort ne sera créé administrativement qu'en 1922. Conçue par l'architecte De Fleury de la Hussinière, la préfecture reste son œuvre principale qui lui vaudra les palmes académiques. Son plan en U évoque l'aspect d'un vaste hôtel aristocratique de l'Ancien Régime. Les toitures en ardoise et les lucarnes à fronton évoquent aussi l'architecture privée de la première moitié du XVIIe siècle.

Venez découvrir l'Histoire de votre préfecture, apprécier son architecture, son jardin et les œuvres d’art qu’elle abrite.

Programme officiel des journées du patrimoine

Retrouvez le programme complet des JEP en région Bourgogne Franche-Comté sur > DRAC/Brochure-JEP2019

Ce lieu chargé d'histoire abrite aujourd'hui des femmes et des hommes qui travaillent au service du public, dans des domaines variés et souvent méconnus : sécurité, élections, environnement, etc.

Venez également écouter, au fil de la visite, les témoignages de celles et ceux qui chaque jour accomplissent leurs mission!

Deux visites guidées, commentées par le directeur adjoint des archives départementales, Monsieur Jean-Christophe Tamborini, sont proposées

Départ des visites à 14h00 et 16h30 le samedi 21 septembre 2019

Rendez-vous : devant les grilles de la Cour d'honneur de la préfecture - place de la République 90000 Belfort

Durée des visites : 1h30 environ

Inscription préalable obligatoire jusqu'au 19/09/2019 par mail : pref-communication@territoire-de-belfort.gouv.fr ou par téléphone : 03.84.57.15.76 ou 03.84.57.15.14

Le nombre de places pour chaque visite est limitée à 60 personnes, une pièce d'identité vous sera demandée sur place.

Quelques consignes devront impérativement être respectées afin que les visites se déroulent en toute sécurité.

Consignes de sécurité JEP

> Communiqué de presse JEP 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb