Architectes et paysagistes conseils de l'État

 

Aujourd’hui, près de 300 architectes et paysagistes-conseils de l’État apportent leur appui aux services de l’État et sont chargés de mettre en œuvre les politiques publiques dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de l’environnement, de l’énergie et des paysages, que ce soit à l’échelle régionale ou départementale.

Ce réseau professionnel au service de l’Etat est unique en Europe. Sous l’autorité des directeurs et de leurs services, ils assurent chaque mois une mission de conseil et d’expertise permettant de conforter dans la durée un accompagnement des politiques publiques sous l’angle d’une meilleure qualité architecturale et paysagère.

Alors que des actions ministérielles d’envergure sont lancées pour accompagner la transition en cours dans les territoires, il a semblé important d’élaborer un support afin de permettre de bien identifier les missions sur lesquelles les architectes et les paysagistes-conseils peuvent être mobilisés.

La brochure que vous pourrez télécharger grâce au lien ci-dessous rappelle que les architectes et paysagistes-conseils, qui exercent par ailleurs une activité libérale en tant que concepteurs et maîtres d’oeuvre, peuvent apporter une aide précieuse pour orienter les stratégies, projets, et opérations d’aménagement vers davantage de qualité. Recrutés pour leur expérience et leur sens de la pédagogie, ils disposent d’une palette de connaissances et de savoir-faire susceptibles d’éclairer les décisions des services déconcentrés, mais aussi des élus locaux, des collectivités et des acteurs de l’aménagement au sens large.

Dans le Territoire de Belfort, ils assurent une permanence d'une vingtaine de jours par an et peuvent être contactés par l'intermédiaire de la Direction départementale des territoires.    

> La brochure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,35 Mb