Installation d'un Jeune Agriculteur (JA) avec les aides à l'installation

 
 
Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et Dotation Jeune Agriculteur (DJA).

Des jeunes qui souhaitent s'installer en agriculture peuvent bénéficier d'aides de l'Etat (Ministère de l'agriculture et de l'alimentation) et de l'Union Européenne ( fonds FEADER): aide à la trésorerie (Dotation jeunes Agriculteurs) et prêts bonifiés dits "MTS-JA".

Depuis 2009, il existe le Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) qui est le parcours à l'installation pour un jeune souhaitant bénéficier des aides.

Le PPP permet l’acquisition de connaissances et de compétences adaptées au profil et à l’expérience du candidat à l’installation pour être responsable d’exploitation : le candidat réalise des stages en exploitation agricole, en entreprise, un stage 21 heures obligatoire et, le cas échéant, une formation qualifiante donnant accès à la capacité professionnelle.

Le parcours du candidat à l’installation en bref :

  • 1/ Passage au Point Accueil Installation (PAI) :

Le PAI, assuré par la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs -Territoire de Belfort, accueille, informe le candidat (conditions d’éligibilité aux aides à l’installation, de mise en oeuvre du PPP, prise en charge des actions à réaliser dans le cadre du PPP en fonction de sa situation ...) et lui fournit un document d’autodiagnostic dans lequel il décrit et analyse son propre projet.

Contact: 03.81.65.52.09 ou pai25-90@agridoubs.com

  • 2/ Passage au Centre d’Elaboration du PPP (CEPPP) :

Le CEPPP, représenté par l’Association Interdépartementale de Formation (AIF 25-90) reçoit l’autodiagnostic, puis des conseillers conventionnés avec le CEPPP élaborent le PPP (ensemble des formations) qui doit être accepté par le candidat puis agréé par le Préfet.

Contact: 03.81.65.52.81 ou aif25-90@orange.fr

  • 3/ Une fois son PPP agréé, le candidat réalise son PPP et le stage collectif 21h obligatoire
  • 4/ Validation du PPP réalisé, par le Préfet
  • 5/ Le candidat peut déposer, dans le cadre d'un appel à candidatures, un dossier d’aide à l’installation pour bénéficier :

 d’une Dotation d’installation aux Jeunes Agriculteurs (DJA),
 de prêts bonifiés MTS-JA (Crédits de l'Union Européenne et du Ministère en charge de l'Agriculture.)

Lien pour télécharger le formulaire de demande de DJA et sa notice

Appel à candidatures 2018 pour la DJA :

Le règlement relatif au soutien au développement rural par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER 2014-2020) prévoit que les opérations doivent être sélectionnées selon des critères de sélection et suivant une procédure transparente et bien établie. Cet appel à candidatures a donc pour objet de répondre à cette obligation, pour les aides à l'installation et porte sur l’année 2018.

Les dossiers de demande d'aides à l'installation doivent être déposés complet au Service économie agricole et agro-écologie au plus tard 4 semaines avant la tenue de la Commission Départementale d'Orientation Agricole (CDOA) où le dossier sera présenté..

Pour toutes précisions, vous pouvez contacter la DDT service économie agricole et agro-écologie au 03.84.58.86.82 ou ddt-seaa@territoire-de-belfort-gouv.fr

> calendrier prévisionnel des sélections DJA 2018 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb