SOLID'AGRI

 
 
SOLID'AGRI

Information sur le dispositif SOLID’AGRI

La sécheresse sévère qui affecte le département du Territoire de Belfort depuis plusieurs mois a des effets importants sur les exploitations agricoles, et tout particulièrement les élevages qui connaissent des déficits de fourrages notables. Ces conséquences risquent de fragiliser encore plus la gestion et la trésorerie des exploitations agricoles.

C’est pourquoi une détection précoce et un accompagnement le plus en amont possible des exploitations les plus fragilisées est fortement souhaitable.

Si vous êtes dans une situation de fragilité ou d’inquiétude ou avez la connaissance d’exploitations dans cette situation, n’hésitez pas à faire appel au dispositif SOLID’AGRI.

Ce dispositif repose sur une cellule technique constituée d’un conseiller entreprise de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, d’une assistante sociale de la MSAMutualité sociale agricole et d’un agent du service économie agricole et agroécologie de la DDTDirection Départementale des Territoires.

Cette cellule n’intervient qu’à la demande de l’exploitant ou avec son accord, et ce en toute confidentialité. Une rencontre lui est proposée pour établir un diagnostic initial qui permettra de déterminer quel type d’accompagnement lui serait nécessaire. En concertation avec l’exploitant, les éventuelles démarches pourront alors être entreprises.

L’entrée dans ce dispositif restant une démarche volontaire de la part des exploitants fragilisés, il est important qu’ils en soient informés et incités par leur entourage notamment professionnel.

Dans une conjoncture économique compliqué, il est important que tous les partenaires intervenant auprès des exploitants agricoles puissent faire remonter à cette cellule technique des situations compliquées ou inquiétantes qu’ils auraient pu repérer sur le terrain.

Contacts:

La Chambre interdépartementale d 'Agriculture  06.61.58.89.09 ou  jproumet@agridoubs.com

La MSAMutualité sociale agricole  03.84.96.31.04 ou oeuvrard.laurence@franchecomte.msa.fr

La DDTDirection Départementale des Territoires  03.84.58.86.82 ou  martine.prevot@territoire-de-belfort.gouv.fr