Echanges de permis de conduire étrangers

 
 
Echanges de permis de conduire étrangers

Depuis la mise en place du plan préfectures nouvelle génération (PPNG), les titulaires de permis de conduire délivrés par les États appartenant à l’Union européenne et à l’Espace économique européen en résidence normale en France doivent adresser leurs dossiers de demandes d’échanges par courrier au centre d'expertises et de ressources des titres (CERT) de Nantes.

Vous avez une demande d’échange de permis de conduire étranger en cours ?

Vous pouvez contacter les services du CERT de Nantes pour connaître l’état d’avancement de votre dossier ou pour déclarer votre changement d’adresse.

Accédez aux formulaires de contact

  • Demande de renseignements si votre permis original est issu d’un pays d’Europe ou de l’Espace Économique Européen : formulaire ici
  • Demande de renseignements si votre permis original est issu d’un pays non-européen : formulaire ici

Pour toute autre question : consultez la foire aux questions .

Attention si vous habitez à Paris, les demandes ne sont pas traitées au CERT de Nantes mais par le centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic) à Paris. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site service-public.fr

Les délais de traitement

Pour les demandes d’Échanges de Permis Étrangers (EPE), le délai de traitement des dossiers est variable. Il dépend de l’afflux de demandes et du pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, le délai moyen est actuellement de 8 à 10 mois. Ce délai est habituel, il est inutile de contacter le CERT avant l'expiration de ce délai, sauf cas très particulier.

Mise en place d'une téléprocédure pour les échanges de permis de conduire étrangers à compter du 3 mars 2020 :

A partir du 3 mars prochain,  une téléprocédure pour les échanges de permis de conduire sera disponible sur le portail ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ ).

Cette téléprocédure,  destinée aux ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne ou d'un pays tiers, détenteurs d'un permis de conduire délivré par un État membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein), permettra ainsi aux usagers de transmettre leur demande d'échange de permis de conduire étrangers par voie dématérialisée et d'être informé de l'état de l’instruction de leur demande par mail ou sms.

Cette téléprocédure permettra un traitement facilité et un meilleur suivi.

Avant le déploiement de cette téléprocédure, "une période blanche" sera instaurée dès le 6 février pour les dossiers traités par le CERT de Nantes. Durant cette période, et afin de permettre au CERT de résorber le stock de dossiers en cours, aucune demande transmise par courrier ne sera traitée. 
Les titulaires de permis UE/EEE sont donc invités à ne plus envoyer leur demande « papier » et devront attendre l’ouverture de la téléprocédure, prévue le 3 mars prochain, pour déposer leur demande d’échange de leur permis de conduire.
Seules les demandes d'échanges effectuées en ligne seront instruites.