Semaine Européenne du Développement Durable 2018 : une cinquantaine d’événements prévus en Bourgogne-Franche-Comté

 
 
Semaine Européenne du Développement Durable 2018

La Semaine européenne du développement durable se déroule, comme chaque année, du 30 mai au 5 juin 2018. Partout en France et en Europe, les citoyens pourront s’initier au développement durable et à la question de la ville de demain en participant à des débats, des ateliers ou des conférences.

« La Semaine européenne du développement durable est l’occasion de valoriser l’inventivité, la créativité et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. La thématique de cette année « villes et territoires de demain » représente une réelle opportunité pour imaginer ensemble les contours de la société dans laquelle nous voulons vivre de manière durable » a déclaré Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.

En 2018, le Semaine européenne du développement durable a pour thème « Villes et Territoires de demain ». Face à l'accroissement de la population dans les villes d'ici 2050, il est en effet impératif de réaménager le paysage urbain pour le rendre le plus agréable à vivre.

Biodiversité, mobilité, gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, lutte contre le changement climatique : autant de défis que la ville de demain devra relever.

Dans le cadre de cette semaine, les ministères de l'Intérieur, de la Transition écologique et solidaire, et le ministère de la Cohésion des Territoires proposent différentes opérations de sensibilisation et d'actions solidaires.

Recyclage, compostage, visite d'EcoQuartiers, découverte de la biodiversité, journées d'échanges... En Bourgogne-Franche-Comté, une cinquantaine de projets ont été recensés, dont un colloque régional organisé par la DREAL sur le thème « Villes et Territoires de demain » le 5 juin à la CCI du Doubs. Consultez les projets organisés près de chez vous sur la plateforme dédiée  !