Communiqué de presse - Information

Signature du 1er parcours emploi compétences de l'association Domicile 90

 
 
Signature du 1er parcours emploi compétences de l'association Domicile 90

Joël DUBREUIL, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture, a assisté à la signature du 1er parcours emploi compétences de l'association Domicile 90, par son président, sa nouvelle salariée et Pôle emploi.

Depuis le mois de janvier 2018, les contrats aidés (contrats uniques d’insertion-CUI- et contrats d’accompagnement à l’emploi -CAE- pour le secteur non marchand) sont transformés en parcours emploi compétences.

Au niveau national, 200 000 nouveaux contrats uniques d’insertion seront pris en charge en moyenne à 50 % par l’État, et l’accompagnement de l’équivalent de 71 000 ETP sera assuré dans les structures de l’insertion par l’activité économique.

Poursuivant l’objectif de l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail, leur mise en œuvre repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement :

  •  un emploi permettant de développer des compétences transférables,
  •  un accès facilité à la formation,
  •  un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi.
schéma PEC

Près de 6200 contrats à conclure dans la région Bourgogne-Franche-Comté en 2018, dont 411 CAE-PEC dans le Territoire de Belfort. 79 CAE-PEC ont d’ores et déjà été prescrits, par Pôle emploi, la mission locale, le conseil départemental ou encore Cap emploi, pour une durée moyenne de 11,62 mois.

Les employeurs du secteur non marchand doivent pouvoir offrir des postes et un environnement de travail propices à une véritable insertion dans le monde professionnel. Afin de garantir le bon déroulement des parcours emploi compétences, le choix des employeurs doit se faire selon les critères suivants :

  •  Une proposition de poste permettant une montée en compétences techniques et en comportements professionnels transférables éventuellement à d’autres métiers ;
  •  Une capacité à accompagner le salarié au quotidien ;
  •  Un engagement à faciliter la formation pré-qualifiante ;
  •  Une capacité, le cas échéant, à pérenniser le poste.

L’association Domicile 90, qui emploie 360 salariés et se place dans le top 5 des employeurs privés du département, remplit tous ces critères. Denis PIOTTE, président de Domicile 90, a ainsi pu signer le 20 avril son 1er CAE-PEC avec une salariée, en présence de Joël DUBREUIL, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture, et de Madame Catherine DOMON, directrice de l’agence pôle emploi Belfort Europe.

IMG_2764

Pour en savoir plus : 

Consultez notre article dans la rubrique Economie-emploi   et le site du ministère du travail  http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/parcours-emploi-competences/article/parcours-emploi-competences

Découvrez le site de l'association Domicile 90

Téléchargez ici l’arrêté préfectoral pris pour la région Bourgogne-Franche-Comté par Mme la préfète de région.

> arrêté préfectoral 21 février 2018 préfète de région BFC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,02 Mb

> CP insertion pro CAE PEC 20 avril 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb