Communiqué de presse - Information

Réception des chaînes de la TNT : Perturbations et évolutions à venir

 
 

Perturbation de la réception des chaînes de la TNT dans 16 communes du département

Suite à des modifications de la norme de diffusion de la TNT, réalisées en Allemagne il y a quelques mois, des répercussions sur la réception de la TNT ont été observées au niveau de 16 communes du sud du département obligeant ainsi certains concitoyens à adapter leur installation pour continuer à recevoir les chaînes de la TNT dans de bonnes conditions.

Afin d’accompagner les téléspectateurs dans la mise en place d’une solution d’adaptation de leur équipement télévisuel, l’agence nationale des fréquences (ANFR) a décidé, le 12 mars dernier, d’accorder pour une durée de 6 mois des aides financières aux particuliers et gestionnaires d’immeubles.

Octroyées jusqu’au 11 septembre 2018, sans condition de ressources, en habitat individuel (résidence principale uniquement) et collectif, le montant de cette aide peut aller jusqu’à 250 € TTC maximum pour les particuliers et 500€ TTC pour les gestionnaires d’immeubles.

Pour en bénéficier, les habitants concernés doivent se rendre sur le site www.recevoirlatnt.fr  et remplir un formulaire en ligne, ou appeler le 090 818 818 (appel non surtaxé) : la facture ainsi que l’attestation de réalisation des travaux par un antenniste sont indispensables à la constitution de la demande d’aide.

Les 16 communes éligibles aux aides financières

Beaucourt, Courcelles, Courtelevant, Delle, Faverois, Fêche-l’Eglise, Florimont, Grandvillars, Joncherey, Lebetain, Lepuix-Neuf, Méziré, Réchesy, Saint-Dizier-l’Evêque, Thiancourt et Villars-le-Sec

 Modifications de fréquences de la TNT à compter du 23 mai

Mercredi 23 mai, le Territoire de Belfort sera concerné par des modifications de fréquences de la TNTTélévision numérique terrestre. Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau (voie hertzienne terrestre) : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNTTélévision numérique terrestre après le 23 mai 2018.

Ces travaux sur le réseau de télévision ont pour objectif de favoriser le déploiement du très haut débit mobile (4G et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNTTélévision numérique terrestre sont planifiés sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine.

Le rendez-vous du 23 mai prochain constitue une opération technique importante qui se déroulera principalement dans la région Bourgogne-Franche-Comté et au sud de la région Grand Est.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.

Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire ?

Avant le 23 mai 2018

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNTTélévision numérique terrestre qui auront lieu le 23 mai, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 23 mai 2018.

Le 23 mai 2018

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNTTélévision numérique terrestre

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNTTélévision numérique terrestre. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Après le 23 mai 2018

Si des problèmes de réception persistent :

  •  Consultez régulièrement le site www.recevoirlatnt.fr  : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées. 
  •  Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  •  Appelez le centre d’appel de l’ANFR  au 0970 818 818 (appel non surtaxé) 

Retrouvez toutes informations sur le site www.recevoirlatnt.fr