Communiqué de presse - Information

OPÉRATION GRAND SITE : VALIDATION DES AMBITIONS A 15 ANS

 
 
OPÉRATION GRAND SITE : VALIDATION DES AMBITIONS A 15 ANS

David PHILOT, Préfet du Territoire de Belfort et Laurent SEGUIN, Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont réuni conjointement, ce lundi 29 juin 2020, à l’Espace de la Tuilerie de Giromagny, le comité de pilotage de l’Opération Grand site (OGS) Massif du Ballon d’Alsace.

Cette réunion à laquelle ont participé élus et représentants des services de l’État concernés a permis de valider les ambitions à 15 ans pour le territoire de l’OGS.

Ces ambitions qui reflètent une vision à long terme ambitieuse et réaliste, sont au nombre de cinq et s'articulent autour de l'esprit des lieux "massif des rencontres" qui constitue le fil conducteur du projet, l'idée étant de créer du lien entre les différentes vallées :

Ambition 1 : révéler une forêt remarquable et accompagner son adaptation

Ambition 2 : faire le pari de la découverte des patrimoines et savoir-faire et de leur adaptation comme vecteur de développement

Ambition 3 : être un site emblématique du tourisme durable en montagne

Ambition 4 : accompagner le devenir des stations de montagne dans l'adaptation au changement climatique

Ambition 5 : faire de la reconversion des friches industrielles et touristiques un marqueur du territoire

Une étape nécessaire afin de finaliser le plan d’actions à 6 ans, dont le pré-programme a également été l’un des points abordés.

Lorsque ce programme sera définitivement arrêté, le projet Grand Site sera soumis, pour avis, aux quatre commissions départementales de la nature, des sites et des paysages, avant d’être ensuite adressé au Ministère de la transition écologique et solidaire en vue d’obtenir une labellisation Grand Site de France.

Le label Grand Site de France est un label sélectif et exigeant.

Attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France, il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

Des financements sont généralement accordés par l’État et par les grandes collectivités territoriales associées au projet depuis l’origine, assortis de fonds européens chaque fois que possible.

OGS 1
OGS 2
OGS 3

> 20200629_Réunion du comité de pilotage OGS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb