Communiqué de presse - Information

Les dispositifs de prévention et de sécurité pour la nuit de la Saint Sylvestre

 
 
Les dispositifs de prévention et de sécurité pour la nuit de la Saint Sylvestre

A l'occasion des festivités du nouvel an, Sophie ELIZEON préfète du Territoire de Belfort lance un appel à la prudence et à la vigilance afin que le réveillon reste une fête pour tous.

Afin de garantir la sécurité et la tranquillité publiques plusieurs mesures de sécurité seront mises en place par les services de l’État au cours de ce week-end.

Les mesures de police administrative

  •  L'utilisation, la cession ou la vente d’artifices de divertissement des catégories F2, F3, F4 (antérieurement dénommées K2, K3, K4 ou C2, C3, C4) sont interdites. Seules les personnes titulaires d'un certificat de qualification ou d'un agrément délivré par la préfecture sont autorisées pendant cette période.

La Préfète du Territoire de Belfort tient à rappeler les dangers d’accidents graves liés à l’utilisation d’artifices de divertissement et de pétards et appelle le public à la plus grande vigilance.

  •  La distribution, la vente et l'achat de carburant, de produits chimiques inflammables ou explosifs par tout récipient transportable sont interdits, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée par les forces de l’ordre.

 Ces interdictions décidées par arrêtés préfectoraux sont applicables jusqu'au 3 janvier 2017, sur l’ensemble du département du Territoire de Belfort.

 La préfète rappelle également que la vente ou offre à titre gratuit d’alcool à des mineurs est strictement interdite ; les débitants de boissons ne peuvent ni servir, ni recevoir dans leur établissement des personnes manifestement ivres.

Les mesures de vigilance

Protégez votre habitation :

Afin d'éviter les cambriolages dans les habitations laissées sans surveillance, retrouvez tous les conseils sur le site internet des services de l'Etat (Rubrique «  contre les cambriolages, ayez les bons réflexes » au milieu, de la page d’accueil

Protégez votre véhicule :

  • verrouillez vos portières et fermez les fenêtres,
  • ne laissez aucun objet de valeur à la vue
  • évitez de ranger vos sacs et papiers dans votre coffre en public

Consultez les arrêtés préfectoraux portant interdiction publiés au RAA du 29 décembre 2018 (page 73 à 78)