Communiqué de presse - Information

Fêtes de fin d’année : mesures et conseils de sécurité

 
 
Fêtes de fin d’année : mesures et conseils de sécurité

Comme chaque année, dans un souci de garantir la sécurité et la tranquillité publiques à l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs mesures de police administrative ont été prises par arrêtés préfectoraux.

 Ainsi sont interdits jusqu’au jeudi 3 janvier 2019 – 6h00 sur l’ensemble du département :

  • la distribution, la vente et l'achat de carburant, par tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée par les forces de l’ordre,
  • l'utilisation, la cession ou la vente d’artifices de divertissement des catégories F1, F2 F3, F4 (antérieurement dénommées K1, K2, K3, K4 ou C1, C2, C3, C4). Seules les personnes titulaires d'un certificat de qualification ou d'un agrément délivré par la préfecture demeurent autorisées pendant cette période.

Sophie Elizéon, Préfète du Territoire de Belfort tient à rappeler les dangers d’accidents graves liés à l’utilisation d’artifices de divertissement et de pétards et appelle le public à la plus grande vigilance.

Elle rappelle également que la vente d’alcool à des mineurs est strictement interdite et que les débitants de boissons ne peuvent ni servir, ni recevoir dans leur établissement des personnes manifestement ivres.

Quelques conseils utiles pour bien finir l’année

Pour éviter les mauvaises surprises, protégez votre habitation et vos véhicules, lors de vos absences. Retrouvez tous les conseils ici

 

Avant de prendre la route, préparez votre voyage

Pensez à votre retour : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.

La consommation excessive d'alcool et les comportements dangereux au volant causent des drames humains.

  •  Ne buvez pas d’alcool si vous devez prendre le volant. En cas de consommation, pensez avant de partir à contrôler votre alcoolémie à l'aide d'un éthylotest. S'il est positif désignez un autre conducteur ou différez de plusieurs heures votre retour.
  • Pensez à vos amis : proposez-leur de rester sur place s'ils sont fatigués et/ou alcoolisés et ne les laissez pas prendre le volant s’ils présentent un risque pour eux-mêmes ou autrui.