Communiqué de presse - Information

EXERCICE, EXERCICE, EXERCICE

 
 
EXERCICE, EXERCICE, EXERCICE

DECLENCHEMENT DU PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION DES ETABLISSEMENTS BEAUSEIGNEUR SITUES A FROIDEFONTAINE

Hugues BESANCENOT, Préfet du Territoire de Belfort a, par arrêté préfectoral, activé le 18 mai 2017 à 9h37 le plan particulier d’intervention des établissements Beauseigneur situés sur la commune de Froidefontaine, suite à un incident survenu sur les installations.

Cet événement a entraîné la formation d’un nuage de chlore lequel peut avoir des répercussions sur la santé humaine liées au potentiel irritant du chlore pour les yeux, la peau et le système respiratoire.

La sirène d’alerte des populations a immédiatement été enclenchée par le responsable de l’entreprise.

Le Centre Opérationnel Départemental a été activé en préfecture à 9h45 afin de coordonner l'action des services de secours et de sécurité et la diffusion de l'information à la population concernée.

Si vous habitez dans ce périmètre, il est impératif pour votre sécurité, de respecter les consignes de sécurité suivantes :

  • Mettez-vous immédiatement à l’abri à l’intérieur dans le bâtiment le plus proche. Pensez éventuellement à faire entrer les animaux domestiques s’ils sont à proximité et faciles à trouver.
  • Fermez les portes, les volets et les fenêtres ainsi que les systèmes de ventilation, de chauffage, d’échangeur d’air et de climatisation.
  • Récupérez votre trousse d’urgences. Si vous sentez une gêne, placez un linge humide contre le visage et respirez à travers.
  • Installez-vous de préférence dans une pièce sans fenêtre et bouchez les entrées d’air à l’aide de serviettes mouillées et de ruban adhésif.
  • Laissez vos enfants à l’école ou à la garderie. Le personnel de ces établissements est informé des mesures à prendre. En vous déplaçant, vous mettriez votre vie en danger et gêneriez les secours.
  • Si vous êtes en véhicule, dirigez-vous hors de la zone affectée dans les plus brefs délais, tout en respectant le code de la sécurité routière. Fermez les fenêtres du véhicule, la climatisation ou le chauffage.
  • Libérez les lignes téléphoniques. Les réseaux téléphoniques doivent rester disponibles pour les services de secours. N’appelez les services de secours qu’en situation d’extrême urgence et non pour obtenir des informations. Écourtez la conversation si l’appel ne vient pas des autorités.
  • Tenez-vous informé de l’évolution de la situation et respectez les consignes des autorités. Celles-ci peuvent être diffusées par téléphone, par des véhicules d’alerte, par la radio (fréquence 106.8 FM France Bleu) ou la télévision. Vous pouvez aussi consulter le site internet de la Préfecture www.territoire-de-belfort.gouv.fr

> Communiqué PPIPlan particulier d'intervention Beauseigneur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> PPIPlan particulier d'intervention Beauseigneur zone de danger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,26 Mb