Communiqué de presse - Information

Crise Sécheresse L’accompagnement des stations de lavage professionnelles

 
 
Crise Sécheresse L’accompagnement des stations de lavage professionnelles

Depuis le 5 septembre 2018, date de l’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral relatif aux restrictions des usages de l’eau au niveau de crise sécheresse, le nettoyage des véhicules est interdit à tous et en tout lieu du département, y compris en station de lavage professionnelle.

La gravité inédite de la sécheresse observée nécessite de telles restrictions, afin de préserver la ressource en eau, très amoindrie et de prioriser l’approvisionnement en eau de la population.

La sécheresse affecte l’activité économique des entreprises ou exploitations prélevant de l’eau. Parmi elles, les stations de lavage professionnelles sont très directement touchées : il est interdit aux usagers de faire appel à leur service, sous peine de verbalisation. Une trentaine de contraventions ont été ainsi dressées.

Une seule exception existe : le nettoyage de véhicule au motif d’impératif sanitaire (transports de denrées alimentaires, secours, etc.)

Matthieu BLET, sous-préfet, directeur de cabinet, a reçu les 19 septembre et 23 octobre 2018 des représentants de la profession.

Le niveau de crise étant toujours activé, il n'est pas possible d'assouplir l'interdiction. 

La demande d'indemnisation de la perte de chiffre d’affaires présentée par les professionnels sera toutefois dûment étudiée.

> CP - sécheresse-stations de lavage professionnelles 24 oct 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb