Communiqué de presse - Information

37ème rallye de Franche-Comté : dispositif de sécurité

 
 
37ème rallye de Franche-Comté : dispositif de sécurité

L’association sportive automobile Franche-Comté organisera le samedi 18 novembre 2017 le « 37ème rallye régional de Franche-Comté » avec 90 équipages engagés.

La sécurité des compétiteurs et du public est une préoccupation importante sur ce type de manifestation, si bien qu’elle est soumise à autorisation de l’autorité préfectorale.

Après instruction du dossier fourni par l’organisateur, la préfecture a autorisé par voie d’arrêté préfectoral la tenue de cet évènement sportif, en rappelant les obligations de l’organisateur.

Parmi ces obligations, figurent celles de :

  •  aviser les maires des communes traversées de l'organisation de l'épreuve, du nombre probable de concurrents et de l'heure approximative de leur passage dans les communes.
  •  prendre toutes les mesures de sécurité et de police nécessaires au bon déroulement de l'épreuve et à la sécurité des usagers et spectateurs. Une convention de mise à disposition de militaires de la gendarmerie a été signée entre l’État et l’association sportive automobile.
  •  pendre en charge la pose et la dépose de la signalisation liées aux fermetures des axes et chemins ainsi que celle inhérente aux déviations de circulation.
  •  reconnaître le parcours des épreuves spéciales avant la course, de manière à détecter tout secteur pouvant se révéler dangereux afin de les signaler aux concurrents.
  •  appliquer les consignes de sécurité pour le public, qui ne pourra accéder qu’aux zones prévues à cet effet sur le parcours des 6 épreuves spéciales du rallye.

La préfecture du Territoire de Belfort appelle les spectateurs de tous âges à observer la plus grande vigilance pour leur propre sécurité.